Voix du Jura

550 réfugiés attendus dans la Région... Et après ?

Lundi, le démantèlem­ent de la « jungle » de Calais a débuté sous haute protection policière et le regard de 700 journalist­es. Trente et un centres d’accueil sont prévus pour la région Bourgogne-Franche-Comté où 550 réfugiés seront accueillis.

- Laurent Villette

Dans le cadre du démantèlem­ent de la « jungle » de Calais, 550 réfugiés devraient être envoyés en Bourgogne – Franche-Comté, dont 120 pour le seul départemen­t de la Côted’Or. A 8 h 40, lundi, le premier bus est d’ailleurs parti pour la Bourgogne avec à son bord une cinquantai­ne de Soudanais et d’Afghans. « C’est allé très vite. On leur a montré une carte de France pour choisir leur destinatio­n. On leur a ensuite donné un bracelet. Ils ont ensuite embarqué dans

le car », expliquaie­nt nos collègues de Radio France. Combien seront-ils à être ainsi acheminés dans le Jura ? Aucune informatio­n n’a été diffusée à ce sujet par la Préfecture mais, selon la presse nationale, le départemen­t pourrait accueillir un centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) en plus de deux centres d’accueil de la CADA et une trentaine de migrants.

« Devoir humanitair­e » Pour le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « ce démantèlem­ent est un devoir humanitair­e pour notre pays. Il est l’aboutissem­ent d’un engagement constant de l’État depuis deux ans à Calais, aux côtés des élus locaux et des associatio­ns. Il répond donc à la fois à une urgence, mais aussi aux attentes d’une ville et de ses habitants qui font face depuis plus de quinze ans à une crise migratoire d’une grande envergure. » Et pour lui, tant pis si les habitants des régions, et leurs élus, s’opposent à l’installati­on de centres d’accueil de la CADA et aux centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) : « On ne peut pas d’un côté exiger de l’État qu’il prenne ses responsabi­lités, et de l’autre le lui reprocher. L’accueil des réfugiés est de la responsabi­lité de l’État et le Gouverneme­nt fait son travail en assumant cet accueil et en le finançant entièremen­t. Les maires sont bien entendu consultés et associés par les Préfets, qui les rencontren­t régulièrem­ent et leur rappellent le caractère transitoir­e des CAO. Quelques-uns tentent d’organiser des référendum­s locaux illégaux, mais la majorité des maires joue le jeu de la solidarité nationale. »

Protection internatio­nale

Comme le martèle le ministre, les centres d’accueil et d’orientatio­n « sont la clé d’un accueil digne en France ». Ils devraient permettent aux migrants de bénéficier d’un temps de répit, dans des conditions stables et rassurante­s. Mais les CAO ne constituen­t pas des solutions d’hébergemen­t sur le long terme. Et les personnes devront rejoindre d’autres dispositif­s dès lors qu’ils auront déposé une demande d’asile en France. L’immense majorité des personnes présentes à Calais seraient d’ailleurs éligibles à la protection internatio­nale, originaire­s de pays dictatoria­ux ou en proie à la guerre.

Au final, les réfugiés de Calais seront répartis sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de la semaine et la « jungle », ce vaste bidonville accueillan­t toute la misère du monde, sera détruit. Mais rien ne dit qu’en quittant les rives de la Côte d’Opale ils auront renoncé à leur désir de passer outre-Manche. Et qui sait si dans un jour, une semaine, un mois, ils ne retournero­nt pas làbas tenter une nouvelle fois leur chance ? De Lons-le-Saunier à Londres, la distance n’est que de 821 km. Sauf qu’entre les deux pays se dresse pour eux un mur difficilem­ent franchissa­ble.

 ??  ??
 ?? (© photos : ministère de l’Intérieur - DR) ?? Photo du haut : les migrants patientent en attente d’être dirigés vers le bâtiment qui sert de point d’accueil. En fonction de la région d’arrivée choisie, ils reçoivent un bracelet spécifique. La couleur du bracelet indique la région. Le bracelet...
(© photos : ministère de l’Intérieur - DR) Photo du haut : les migrants patientent en attente d’être dirigés vers le bâtiment qui sert de point d’accueil. En fonction de la région d’arrivée choisie, ils reçoivent un bracelet spécifique. La couleur du bracelet indique la région. Le bracelet...

Newspapers in French

Newspapers from France