Voix du Jura

167 frênes malades abattus

Fermé au public durant trois semaines, le site des Cascades du Hérisson vient de rouvrir.

-

Ménétrux-en-Joux.

Pendant trois semaines en octobre, le site des cascades du Hérisson a été entièremen­t fermé au public, en raison de l’abattage de frênes. En 2014, les technicien­s de l’Office national des forêts, chargés de la surveillan­ce du site par convention avec la communauté de communes du Pays des Lacs, avaient en effet posé un diagnostic inquiétant : les frênes y étaient en péril, atteints par cette maladie infectieus­e venue de l’Europe de l’Est, la chalarose. « Nous n’avions pas le choix ; il fallait procéder à l’abattage de ces arbres qui représenta­ient un risque majeur pour notre site très fréquenté », a expliqué Hervé Revol, viceprésid­ent de la communauté de communes du Pays des lacs en charge du dossier. Pour ce gros chantier, la communauté de communes a fait appel aux services de l’ONF, ainsi qu’à ses

équipes vertes. Entre le parking de l’Éventail aux abords de la Maison des cascades jusqu’au saut Girard, 167 arbres ont été abattus, et 85 élagués. Une petite portion reste à faire sur le haut du site. « En plus de la sécurisati­on des sentiers, essentiell­e à nos yeux, cet abattage a un autre intérêt : il a permis une ouverture magnifique sur les paysages », a commenté Hervé Revol en fin de chantier.

Le site a été rouvert au public dimanche 23 octobre. Le coût des travaux s’élève à 26 182 euros TTC (partie ONF) plus 20 000 euros (partie équipes vertes CCPL). La subvention DETR représente 80 % du montant ONF.

 ??  ??
 ??  ?? Les équipes vertes de la communauté de commune du Pays des lacs ont participé à l’abattage des frênes.
Les équipes vertes de la communauté de commune du Pays des lacs ont participé à l’abattage des frênes.

Newspapers in French

Newspapers from France