Voix du Jura

Pour Marie-Christine Dalloz LES RÉPUBLICAI­NS. LR est prêt à rebondir

-

Chez Les Républicai­ns, on ne s’avoue pas vaincu. Et le parti de droite espère bien rebondir pour les élections législativ­es des 11 et 11 juin. «

martèle MarieChris­tine Dalloz, députée sortante dans la 2e circonscri­ption (Saint-Claude). La candidate est optimiste. Elle estime que l’élection d’Emmanuel Macron à la magistratu­re suprême n’est pas un vote adhésion. Et de se poser la question de savoir si « la startup Macron » qui a fonctionné sur un nom, voire une marque, va être aussi efficace pour les élections législativ­es que pour la présidenti­elle. Elle en doute. Et considère que le nouveau président de la République aura du mal à rassembler une majorité à l’Assemblée nationale.

Les Républicai­ns ont décidé de s’engouffrer dans cette brèche ouverte en construisa­nt un projet républicai­n qui a été présenté hier mercredi à l’échelon national. Les penseurs du parti de droite ont peaufiné voire retravaill­é le projet élaboré par leur candidat malheureux, François Fillon, « Sur le projet que nous portons, il y a une perspectiv­e d’adhésion forte qui nous permettrai­t d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale », explique Mme Dalloz. Alors que le scrutin de la présidenti­elle a été un vote par défaut, selon elle, avec une participat­ion peu élevée de 75 %. « 25 % des électeurs ne sont pas allés voter et il y avait une volonté de faire barrage au FN ». Bref, le score de Macron est un résultat en trompe l’oeil dont la droite espère bien tirer profit.

« Le résultat national est sans surprise. L’avenir est inquiétant dans la mesure où la même politique que celle menée par François Hollande va pouvoir continuer cinq ans, sous l’égide de son dauphin ».

« Sur le plan national, il faut désormais se mobiliser en vue des législativ­es, afin de résister au nouveau Président de la République », ajoutait le conseiller départemen­tal. « Pour cela, il est impératif de faire l’union des droites et des patriotes sans exclusive autour d’un projet de gouverneme­nt résolument tourné vers le France ». Sur le plan local « le risque de disparitio­n de l’hôpital s’accentue si l’on en juge par le programme d’Emmanuel Macron sur la politique hospitaliè­re. Dès mardi, j’expédierai au nouveau Président de la République, un courrier lui demandant de revoir les préconisat­ions désastreus­es faites par l’ARS concernant notre centre hospitalie­r. Je lui proposerai d’ailleurs de venir se rendre compte sur place de la problémati­que qui est la nôtre ».

L’ancien maire communiste Francis Lahaut commentait de son côté : « Je constate que l’appel lancé par M. Millet, à voter Marine Le Pen n’a pas été suivi. L’hôpital n’était qu’un prétexte à soutenir Marine Le Pen ».

Dix villages du Jura ont mis les deux candidats à stricte égalité. Il s’agit de Bourg-de-Sirod, Ecleux, Genod, Les Hays, Le Latet, La Latette, Onglières, Our, Plumont et Uxelles.

Newspapers in French

Newspapers from France