Voix du Jura

« Je pense que les électeurs vont donner la majorité à Emmanuel Macron »

Le référent départemen­tal d’En marche, Philippe Antoine, croit en la dynamique présidenti­elle qui devrait doter le Président d’une majorité à l’Assemblée nationale.

-

Il y a du monde dans le train. Le train qui conduit sur les marches du Palais Bourbon. A En marche, les candidatur­es ne manquent pas. Il y a même profusion, reconnaît le référent départemen­tal, Philippe Antoine qui ne les connaît pas tous les noms parce que les candidatur­es sont confidenti­elles. Toujours est-il qu’entre les connus, les inconnus et les auto-déclarés, le choix est vaste. Difficile de se livrer au jeu des pronostics tant la commission d’investitur­e d’En marche est souveraine. Mais si certains noms circulent comme Paul Henri Bard à Dole, la conseillèr­e régionale Jacques Ferrari (UDE) à Saint-Claude et l’ancien président du Conseil général Christophe Perny, à Lons, ou Danielle Brulebois conseillèr­e départemen­tale socialiste aussi sur la circonscri­ption de Lons. Les paramètres pris en compte sont aussi à l’échelon national, avec des impératifs comme le respect de la parité, les accords éventuels avec d’autres partis comme le MoDem de François Bayrou.

S’il y a pléthore de candidats à la candidatur­e seront-ils pour autant élus ? Réussiront­ils à s’intégrer dans la dynamique présidenti­elle Macron ? Philippe Antoine est prudent mais confiant. Pour lui, la victoire est à portée de main. Son ressenti l’y incite. « La droite et la gauche, les gens n’en veulent plus, explique-t-il. Les partis traditionn­els, c’est fini ». « Sincèremen­t, je pense que les gens vont lui donner sa majorité ». Au nom d’une certaine cohérence et logique électorale, espère-t-il.

Les candidats estampillé­s La République en marche auront un mois pour faire compagne qui devra être mené au pas de course. « En quatre semaines, on va être à l’arrache », avoue le référent départemen­tal. Ces candidats représente­ront la diversité et l’ouverture comme l’ont défini les critères Macron. Un mixte de la société civile et d’élus d’expérience. « Mais les battus qui viennent pour se refaire la cerise ne peuvent être investis », estime-t-il. Aujourd’hui, jeudi, les noms des prétendant­s labellisés En Marche devraient être dévoilés.

Newspapers in French

Newspapers from France