Voix du Jura

UDI. « Il faut à notre pays une majorité claire de la droite et du centre »

-

Vice-président de l’UDI et président du Conseil départemen­tal de la Côte-d’Or, François Sauvadet appelle tous les électeurs de la droite et du centre à faire bloc derrière les candidats LR et UDI pour les législativ­es de juin. « Les Français ont décidé qu’Emmanuel Macron sera le prochain Président de la République. Même si ce n’était pas mon choix initial, je me félicite que le candidat républicai­n l’ait emporté face à la candidate du FN », explique-t-il. « Mais chacun sait bien aujourd’hui que le nouveau Président de la République n’aura pas d’état de grâce. Le pays est profondéme­nt fracturé. La présence du FN au deuxième tour de la présidenti­elle, avec près de 35 % des voix, en est l’illustrati­on […] Désormais, c’est un troisième tour qui va se jouer avec les élections législativ­es […] Or, les cinq prochaines années ne doivent pas s’inscrire dans la continuité du quinquenna­t qui s’achève. Il faut à notre pays une majorité claire de la droite et du centre. Avoir une majorité de la droite et du centre à l’Assemblée nationale est tout à fait possible au soir du dimanche 18 juin prochain. »

77 communes ont placé Marine Le Pen en tête du scrutin avec parfois de gros scores comme à Monteplain (64,63 %), Recanoz (65,22 %), Beffia (66,67 %), Sergenon (68,97 %), Bois-de-Gand (69,23 %), Le Moutoux (74,19 %) ou encore Chemilla, son record, avec 74,24 %.

Au premier tour, Mérona, le plus petit village du Jura, avait largement placé en tête Nicolas Dupont-Aignan en lui accordant X des Y voix. Mais le leader de Debout la France n’a pas été suivi dans son ralliement à Marine Le Pen puisqu’au deuxième tour, la candidate du Front national n’y obtient… aucune voix. C’est d’ailleurs la seule commune du départemen­t où le candidat d’En Marche obtient un carton plein, avec 100 % des suffrages exprimés. Le candidat d’En marche dépasse aussi les 80 % dans 11 autres communes du Jura : Ardon, Darbonnay, Passenans, Lajoux, Rix-Trebief, Plénisette, Montain, Plénise, Billecul, Monnetay et Vulvoz.

Newspapers in French

Newspapers from France