Voix du Jura

La France insoumise présente trois candidats

-

Pas de candidats communs avec les autres partis de gauche. Refusant les accords d’appareil, La France insoumise de JeanLuc Mélenchon présentera des candidats autonomes dans les trois circonscri­ptions du Jura. On sait que Gabriel Amard briguera les suffrages des électeurs dans la première (Lons). Dans la seconde, Saint-Claude, ce sera Julie Lançon (40 ans) et dans la 3e Dole, Jean-Bernard Marcuzzi (63 ans). Les trois veulent construire « L’avenir en commun ». Le programme est le fruit d’une approche citoyenne et a été construit collective­ment. « La France insoumise n’est pas un parti politique traditionn­el, mais la Force du peuple », explique Gabriel Amard, un proche de Mélenchon, qui a choisi de s’installer dans le Jura après avoir eu des mandats locaux dans l’Essonne. Julie Lançon (Etivale) a plutôt une sensibilit­é environnem­entale et a été engagée dans des mouvements d’éducation populaire. Jean Bernard Marcuzzi a travaillé dans le logement social. Il s’est aussi présenté aux municipale­s à Dole sur une liste gauche alternativ­e en 1995.

La France insoumise espère bien surfer sur les scores de Mélenchon à la présidenti­elle. Il est même en tête à Dole et Saint-Claude. Il dépassait les 20 % dans les trois circonscri­ptions. Autant dire que ces représenta­nts locaux pourraient être en capacité de se maintenir au second tour des législativ­es s’ils dépassent la barre des 12,5 % des inscrits, le 11 juin. Avec des triangulai­res, voire des quadrangul­aires à la clé.

Gabriel Amard invite « les humanistes, les altruistes, les écologiste­s à se fédérer dans les urnes ». Et nationalis­e le débat en prévenant : les législativ­es ne sont pas des élections locales. « Les députés sont élus pour proposer et faire des lois. Les députés ne sont pas là pour représente­r un territoire », précise celui qui a écrit plusieurs ouvrages sur la privatisat­ion de l’eau et les lobbys financiers et

Newspapers in French

Newspapers from France