Voix du Jura

Un père violent, par trop-plein d’amour

-

Si stéréotype du chauffeur routier il y avait, Loïc*, dont c’est le métier, en serait le parfait représenta­nt : ce grand et costaud gaillard de 39 ans, aux bras tatoués et à la voix grave, impression­ne par sa stature imposante. Un physique qui semble impression­ner jusqu’à ses enfants, Théo*, 12 ans, et Émilie*, 10 ans. Le problème, c’est que leur père semble outrepasse­r les simples limites de l’éducation parentale avec sa grosse voix, utilisant parfois la violence envers ses deux enfants. Pour ces faits de violences sur mineur, mais également de menaces de mort réitérées contre son ancienne compagne, commis à Fontenu de 2013 à 2016, Loïc comparaiss­ait ce mardi 9 mai devant le tribunal de Grande Instance de Lons-le-Saunier.

Durant trois ans, alors que ses deux enfants avaient moins de 10 ans et qu’il venait de se séparer de sa compagne, Loïc semblait leur faire vivre des week-ends atroces ; coup dans les murs et dans les meubles lors d’excès de colère, couteau planté dans la table à leur proximité, cuillère jetée dans la tête de sa fille lorsque celle-ci ne veut pas finir sa soupe, garçon pris à la gorge lorsqu’il ne réussit pas à construire un jouet. Des faits que le prévenu réfute en bloc, expliquant que « leur mère les a montés contre moi. On fait dire ce que l’on veut à un enfant en le manipulant ». Tout au plus reconnaît-il s’énerver parfois contre les objets, « plutôt que de taper [ses] enfants ».

Une reconnaiss­ance des faits « a minima », qui n’a pas convaincu le parquet. Mais pour la défense, la lecture des faits semblait bien différente. « Cette histoire n’aurait jamais dû finir devant un tribunal correction­nel, mais devant un tribunal des affaires familiales. Je ne dis pas que les enfants ne souffraien­t pas d’une relation difficile avec leur père, mais y a-t-il eu réellement des violences habituelle­s ? Nous sommes ici plus face à des carences éducatives. Finalement, les enfants souffrent d’un trop-plein d’amour de leur père, qui fait preuve d’une grande maladresse dans leur éducation. »

Une plaidoirie qui n’a su convaincre le tribunal, qui a condamné Loïc à six mois de prison avec sursis, assortie de 500 € de dommages et intérêts pour son ex-compagne, ainsi que 1 500 € pour chacun de ses enfants.

*les prénoms ont été modifiés. Ce vendredi 5 mai vers 9 heures, les sapeurs-pompiers de Champagnol­e sont intervenus pour un accident de la circulatio­n au lieu-dit Au village, sur la commune de Champagnol­e. Sur place, une voiture venait d’être percutée assez violemment par deux motos, alors que cette dernière venait de leur couper la route pour rentrer sur un parking. Le conducteur de la première moto, un jeune homme de 20 ans, gravement blessé, mais dont le pronostic vital n’était pas engagé, a été héliporté vers le centre hospitalie­r de Besançon. Vendredi 5 mai à 18 h 12, les sapeurs-pompiers de Salins-les-Bains sont intervenus pour un accident de la circulatio­n sur la D467 à hauteur de Pont-d’Héry. Sur place une voiture serait entrée en choc avec deux motos. Quatre personnes sont impliquées dans l’accident ; deux sont indemnes, une légèrement blessée et une plus gravement ; une femme de 59 ans héliportée sur le centre hospitalie­r de Besançon. Ce samedi 6 mai à 10 h 15, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un accident de plongée sur la plage de la Mercantine du lac de Vouglans, à Maisod. Sur place, un homme d’une cinquantai­ne d’années a dû être héliporté vers le centre hospitalie­r de Lyon. Ce dernier était conscient et son pronostic vital n’était pas engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France