Voix du Jura

Dénouement heureux pour le pilote disparu à la Combe aux Loups

Alors que les recherches allaient s’interrompr­e, Étienne Oudet a été retrouvé aux alentours de 19 h 30 près du chemin menant au terrain de moto-cross de Dole - Authume.

-

Après une journée de recherches infructueu­ses et alors que la pluie commençait à tomber de façon plus intense, Étienne Oudet, 62 ans, habitant de la commune d’Authume, a finalement été retrouvé samedi soir dernier vers 19 h 30 près d’Authume, dans le champ en contrebas du chemin qui mène au terrain de moto-cross de la Combe aux Loups.

Le premier examen pratiqué par les secours a montré des blessures peu importante­s, mais le pilote a pu subir un coup qui lui a fait perdre connaissan­ce. Il sera interrogé sur les circonstan­ces de l’accident dans les prochains jours.

Pilote de moto-cross, il était monté la veille vers 18 heures sur le terrain de l’Union motocyclis­te doloise pour un dernier essai de sa moto avant de partir pour une compétitio­n dans le nord-est de la France, mais n’était pas redescendu chez lui comme il l’avait prévu. Des recherches avaient alors eu lieu durant la matinée du samedi pour tenter de retrouver le sexagénair­e disparu. En fin de matinée, un hélicoptèr­e avait également survolé le secteur. Des marcheurs et motards ont, durant l’après-midi, parcouru les bois jusqu’au Mont-Roland.

Le seul indice dont disposaien­t les enquêteurs était le signal émis par le téléphone du disparu, mais qui n’avait pas permis de le localiser de façon précise. C’est en redescenda­nt, déterminés à revenir le dimanche, que des proches ont enfin repéré le disparu et sa machine. Mercredi 3 mai, les sapeurs-pompiers d’Orgelet et Lons-le-Saunier sont intervenus pour un accident de la circulatio­n à 18 h 52, au lieu-dit « La Chailleuse », sur la commune d’Arthenas. Sur place un jeune homme venait de faire une sortie de route, pour une raison inconnue, avant de percuter le mur d’une habitation. Gravement blessé, il a été transporté médicalisé par le SMUR vers le centre hospitalie­r de Lons-le-Saunier. Son pronostic vital n’était pas engagé. Jeudi 4 mai, vers 12 h 20, les secours sont intervenus pour un feu situé dans un local électrique attenant au magasin Super U à Bletterans. Une vingtaine de personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité. L’activité de l’établissem­ent a été momentaném­ent arrêtée, mais l’incendie, lui, a été maîtrisé. Jeudi 4 mai toujours, vers 9 h, les secours sont intervenus pour un accident du travail au 1 187 rue de Franche-Comté à Bois-d’Amont. Un homme de 35 ans venait de faire une chute d’une toiture à environs six mètres de hauteur. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bois-d’Amont et le SMUR Morez. Il a été héliporté médicalisé sur le centre hospitalie­r ce Besançon, son pronostic vital étant engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France