Voix du Jura

Gel des vignes : vers des mesures d’aide aux vignerons

-

Après les trois nuits de gel survenues à la fin du mois d’avril, les dégâts ont été importants dans le Jura avec un vignoble touché sur 94 % de sa surface, mais des impacts très différents selon les secteurs.

D’une première analyse des déclaratio­ns parvenues à la société de viticultur­e, portant sur environ 1 000 ha, il ressort que le sud Revermont, mais aussi Pasessenan­s, Pupillin et Le Vernois, ont été parmi les zones les plus touchées. Et c’est pour les bourgeons de chardonnay que le gel aurait été le plus dévastateu­r.

Pour aider les vignerons à passer ce cap difficile, une cellule d’urgence devrait être mise en place et des mesures portant sur du chômage partiel pour les salariés ou le dégrèvemen­t de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées pourraient être prises. Mais, comme le soulignait le ministre de l’Agricultur­e le 24 avril, « pour le secteur viticole, les pertes de récolte étant assurables, elles ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. » Les services de l’État sont cependant « pleinement mobilisés pour évaluer les dégâts et accompagne­r les producteur­s »,a fait savoir Stéphane Le Foll.

L’état des lieux et les actions en cours suite aux aléas climatique­s seront aussi l’objet d’une présentati­on par la Société des vins du Jura, le jeudi 18 mai à l’occasion de l’assemblée générale du CIVJ, qui se tiendra à Arbois. Mais il est d’ores et déjà probable que les crémants du Jura millésime 2017 risquent d’être assez rares…

Newspapers in French

Newspapers from France