Voix du Jura

Lignes électrique­s : une opération de surveillan­ce par hélico

-

Gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é, Enedis va opérer des survols des lignes électrique­s de 187 communes du Jura en hélicoptèr­e, du 15 au 19 mai, pour contrôler le réseau.

« L’objectif de cette opération est d’éviter d’éventuelle­s pannes électrique­s et ainsi diminuer le temps de coupure des clients », explique l’opérateur. « Chaque année, nous organisons des visites aériennes préventive­s d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Nous avons choisi d’utiliser un hélicoptèr­e car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électrique­s sont plus facilement détectable­s. »

En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiell­ement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenanc­e. Un recensemen­t des points d’élagage est également effectué.

Cette opération de surveillan­ce est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptèr­es Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impression­nants. Ils sont réalisés par un hélicoptèr­e portant l’inscriptio­n F-GZGM et restent tributaire­s des conditions météorolog­iques.

Cette année, ce sont plus de 765 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptèr­e dans le Jura alors que le départemen­t compte 4 015 km de réseau basse tension et 4 125 km de réseau haute tension (20 000 volts) qui alimentent 161 823 clients.

Newspapers in French

Newspapers from France