Voix du Jura

Perte d’autonomie : un appel à projets

-

Pour la première fois, Lons le Saunier va accueillir l’élection de Miss Prestige Jura organisée par le comité Miss Prestige Franche-Comté Bourgogne. Samedi 13 mai, dès 20h30, dix jeunes filles vont défiler sur le podium du hall Revermont à Jura Parc pour succéder à Mélody Rochet, Miss Prestige Jura 2016. Il y aura quatre passages en tenues différente­s (robes de mariées, maillots de bain, etc.) pour se faire remarquer du public appelé à donner son avis. France Jura pour laquelle trois candidats ont été retenus. Les intermèdes musicaux seront assurés par la soprano Enela. Les miss titrées régionales, départemen­tales et locales, invitées d’honneur, seront également présentes. La seconde partie de soirée, alors que le jury délibérera, verra sur scène Johnny Success et son tribute Halliday, pour les inconditio­nnels de « l’idole des jeunes ». Cette manifestat­ion se déroule en partenaria­t avec l’associatio­n « Nouveaux pas pour Lucia » et la ville de Lons le Saunier. La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du départemen­t du Jura lance un appel à projets.

La Conférence des Financeurs - issue de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillisse­ment (promulguée en 2015) - regroupe différents partenaire­s fortement investis dans l’accompagne­ment et la prévention à destinatio­n des personnes de plus de 60 ans (Conseil départemen­tal, Agence régionale de Santé, Caisses de retraites de base et complément­aires, Caisse primaire d’assurance maladie, Agence nationale de l’habitat et Mutualité Française). Elle a vocation à déterminer un programme coordonné d’actions luttant contre la perte d’autonomie et favorisant le maintien à domicile.

Afin de développer les actions collective­s à des- tination des personnes âgées, la Conférence des Financeurs du départemen­t du Jura a fait le choix de lancer un appel à projets couvrant le champ de la prévention. En effet, si les thématique­s peuvent porter sur la préservati­on du « capital autonomie », elles peuvent également porter sur un champ s’intéressan­t aux « déterminan­ts de santé » de manière plus large.

Cette vision permet d’envisager des projets relevant de la santé en tant que telle (nutrition, sport adapté, prévention des chutes, mémoire, sommeil, etc.). Mais elle intègre également des actions portant sur la participat­ion des aînés à leur environnem­ent (culture, citoyennet­é, échanges de savoirs et de savoir-faire, intergénér­ationnel, etc.). Enfin, elle soutient des actions permettant d’anticiper les difficulté­s (préparatio­n à la retraite, réseau de proximité, sensibilis­ation aux technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, sensibilis­ation à la sécurisati­on et à l’adaptation du cadre de vie, etc.).

Les dossiers de subvention et le règlement d’attributio­n peuvent être téléchargé­s jusqu’à début juin sur le site du Conseil départemen­tal du Jura (www.jura.fr, en page d’accueil ou dans l’onglet Missions et compétence­s / Solidarité­s et santé / Handicap et dépendance / Personnes âgées) et seront à renvoyer sur l’adresse suivante : CFPPA@ jura.fr

Par ailleurs, des informatio­ns peuvent être obtenues en contactant la personne en charge du dossier au sein du Conseil départemen­tal (cgaudillie­re@jura.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France