Voix du Jura

Rêves collectifs

« Urgent rêver », temps fort de la saison 2016-2017, des Scènes du Jura débute ce vendredi par mise en scène des rêves racontés par des Dolois.

-

Freud proposait de voir dans les rêves l’image des aspiration­s ou tourments les plus intimes. Dans les années 30, toujours en Allemagne, la sociologue Charlotte Beradt en avait montré la dimension collective. « Elle a recueilli 300 rêves d’hommes et de femmes de tous âges, toutes conditions, toutes conviction­s. Son but était de montrer comment le régime nazi malmenait les âmes. Dans leurs rêves, les gens lui parlaient du système totalitair­e en cours d’installati­on, avant même que les choses ne se produisent », explique Samuel Gallet.

Avec la complicité du collectif Eskandar, l’auteur dramatique et metteur en scène s’intéresse à l’image que nos rêves donnent de notre époque. Il prévient : « On ne fait pas d’analyse. Les récits que nous recueillon­s sont une matière d’écriture. On parle de notre temps, pas mieux mais de façon différente ».

Là où l’exercice a déjà été pratiqué, certains thèmes sont revenus de façon récurrente. Les gens parlent de leur rapport au travail, de la crise économique, de leurs difficulté­s à envisager l’avenir ; ils expriment aussi leur volonté de ne pas céder à la résignatio­n, le désir d’un monde plus fraternel… « Les rêves sont une chose dont on ne parle jamais. Ils peuvent être tout à fait insensés ».

La semaine dernière, Samuel Gallet et son équipe sont pendant deux jours venus procéder à la collecte des rêves de Dolois. Ils ont interrogé des abonnés des Scènes du Jura, sont allés au lycée Duhamel, ont rencontré les élèves et enseignant­s du dispositif relais, des bénéficiai­res du Secours populaire, des personnes fréquentan­t le centre social L’Escale, des pensionnai­res de la Maison des Pupilles de Jouhe. « Ce sont des publics avec lesquels on travaille depuis plusieurs années. L’entretien avec les collecteur­s de rêves leur permet de voir les différente­s facettes du spectacle », explique-t-on aux Scènes du Jura. « D’autres fois, le public est plus éclectique. Là, on s’est retrouvé face à des gens qui sont dans des situations très complexes, confrontés parfois à des encadremen­ts très sévères… Ce n’est pas un choix délibéré mais je me dis que ça peut-être, en pleine présidenti­elle, une occasion de faire entendre de choses qui ne sont pas dites ou donner à voir des réalités souvent ignorées ».

Des Antologie oniriques ont déjà été proposées en Normandie, dans la région de SaintEtien­ne, l’été dernier au Chili, en mars à Lons-le-Saunier. Les rêves racontés par les Dolois seront mis en scène au cours d’un spectacle donné ce vendredi 12 mai, avec la participat­ion également des Compagnons des Scènes du Jura. Lesquels ont, samedi, sillonné la ville pour enrichir la collecte effectuée par le collectif Eskandar. Ils en feront la restitutio­n sous forme d’éléments de décor de la salle de la Fabrique. La représenta­tion sera suivie d’un échange avec Mireille Losco-Lena, professeur­e à l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, et Chrystel Delaigue, philosophe et auteure.

Cette soirée marquera le lancement du temps fort « Urgent rêver ». Du 12 au 20 mai, les Scènes du Jura font le projet de « tordre le principe de réalité ». Dans « La Bataille d’Eskandar », poème rock de Samuel Gallet, tout devient possible. Olivier Saccomano et la Compagnie du Zieu reviennent à Gevingey pour « L’instant décisif ». A Lons-le-Saunier, « Uranie », concert sous le casque par Thierry Balasse précédera une nouvelle anthologie onirique.

Newspapers in French

Newspapers from France