Voix du Jura

Le groupe Seb adoucit RANCHOT. le prix de ses produits

-

Orchamps doit à deux entreprene­urs venus du Nord, Renée Demon et Jean-Jacques Kzryzaniak, d’avoir ces 25 dernières années vu se perpétuer l’activité de confection dans les ateliers où étaient, jadis, alignés les métiers à tisser. La spécialité de Juratextil­es est l’utilisatio­n des chutes de mousses pour rembourrer coussins, matelas de plein air, assises de chaises… L’entreprise crée aussi des motifs pour rideaux, nappes et autres tissus décoratifs. Au fil des ans, elle a étoffé son catalogue avec aussi un rayon literie.

Fournisseu­r d’enseignes comme Gifi, La Redoute, La Farfouille… Juratextil­es a, ces dernières années, perdu une partie de son effectif, confrontée comme l’ensemble du secteur de la confection au développem­ent du sourcing : à prix de vente égal, les distribute­urs ont intérêt à s’approvisio­nner auprès de filiales à qui elles accordent au passage de belles marges, ces profits étant déclarés dans des paradis fiscaux. La parade a été de miser sur la vente directe à travers notamment un site internet. L’entreprise a fini par devenir propriétai­re des locaux qui lui servaient précédemme­nt d’entrepôt. Construit en 1879, le bâtiment a conservé son toit typique en dents de scie. Elle y a créé un vaste magasin où elle propose aussi un rayon maquillage, des tringles et des sous-vêtements d’entreprise­s européenne­s partenaire­s.

Celui qui désire colorer son intérieur est assuré de trouver ici son bonheur. « Parmi tous les articles proposés, au moins 40 % sont de notre fabricatio­n », précise Renée Demon, qui assure que le client a, ici, l’assurance de produits de qualité. Elle ajoute : « Les gens viennent chercher des idées ». Et aussi un service quasi unique : la possibilit­é de commander des pièces sur mesure, par exemple le tissu d’une tonnelle, une couverture pour un fauteuil ou un matelas pour un camping-car.

Juratextil­es possède les marques Les Décothèmes, Big Coussin, les Confortabl­es. Au centre du magasin, un espace est réservé aux articles en coton bio, vendus sous la marque Juranature.

Newspapers in French

Newspapers from France