Voix du Jura

L’usine Bouvard-Alina DOLE. invite à goûter ses biscuits

-

Sur la zone artisanale de Jura Nord à Ranchot, au magasin du groupe Seb, a débuté vendredi dernier la braderie de printemps. Cocottes Seb, aspirateur­s Rowenta, fer à repasser Calor, grille-pain Moulinex, tireuse à bière Krups, casseroles Téfal ou Lagostina… on trouve ici une gamme complète d’appareils électromén­agers et ustensiles de cuisine. « Le gros plus est le conseil sur nos produits », souligne la responsabl­e du magasin, Delphine Pancé, assistée par une équipe de trois vendeuses en CDI.

En 2006, malgré la fermeture de l’usine Téfal, le groupe Seb avait conservé un lieu de vente à Dampierre. A la faveur de l’installati­on fin 2013 dans des locaux plus modernes et mieux situés, le magasin a ces trois dernières années enregistré une progressio­n de son activité. Les gens viennent ici dans l’espoir de réaliser de bonnes affaires. La remise débute à 15 % pour des articles en surstock, elle peut grimper jusqu’à 50 % pour les personnes qui acceptent d’utiliser un produit estampillé « second choix ». Tout n’est cependant pas moins cher que dans les réseaux de distributi­on classique. Delphine Pancé désigne en particulie­r deux produits qui devraient connaître un certain succès en cette période de fête des Mères, le multicuise­ur Cookeo et le robot connecté Compagnon : « Ce sont de très bons produits, qui ne méritent pas d’être soldés ». De fait, sur la devanture du bâtiment, l’enseigne annonce effectivem­ent non pas magasin ’’d’usine’’ mais ’’de déstockage’’.

Les gourmands auront prochainem­ent six raisons supplément­aires de faire, à Dole, un crochet par la zone d’activité du Tumulus. Le groupe BouvardAli­na lance sa propre marque avec une gamme originale de langues de chat chocolatée­s, des petit-beurre en tablette, un cookie ainsi que des boudoirs et biscuits cuillère. « Les gens pourront les acheter dans notre magasin d’usine », annonce le directeur du site de Dole, Olivier Euvrard. Ces nouveaux produits viendront étoffer l’éventail d’une dizaine de références actuelleme­nt proposées : bâtonnets enrobés de chocolat, gâteaux fourrés, tuiles aux amandes… « C’est vraiment de la vente directe, à des prix largement inférieurs à ceux auxquels ces produits sont vendus en magasin », précise-t-il.

L’usine appartenan­t à la société Fagot a été rachetée par le groupe Bouvard-Alina en 1996. Elle emploie 120 personnes et doit, faire face à une demande croissante pour le bio, qui représente plus de la moitié de la production. Le magasin d’usine existe depuis 2009. Olivier Euvrard explique qu’il l’a créé dans le double but de rendre service au personnel et de faire connaître l’entreprise : « Ce ne sont pas des volumes très significat­ifs mais, n’ayant jusqu’à présent pas de produits à notre nom, c’était une façon de communique­r sur ce que nous faisons ».

L’usine Bouvard-Alina se situe rue Georges-Louis Buffon, sur la zone du Tumulus (après la concession Renault). Le magasin est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Newspapers in French

Newspapers from France