Voix du Jura

■MONTAIN 90 variétés de tomates et des plants non hybrides

-

Armelle Bidault, maraîchère à taille familiale, produit de nombreuses variétés de plants ou des légumes plus authentiqu­es.

Depuis 9 années, Armelle Bidault a installé son activité de maraîchage à l’arrière de sa maison. Depuis 9 ans, elle vit au rythme des saisons et, même si elle a agrandi régulièrem­ent la taille de son exploitati­on en y ajoutant une grande parcelle tout près de chez elle, elle avoue conserver une échelle familiale. « Surtout parce que je n’ai que deux bras…. Car même si je prends régulièrem­ent des stagiaires qui me donnent un bon coup de main, et à qui je transmets ma passion, mon expérience et mon savoir, je sais juger de ce que je peux faire. J’ai conscience de mes limites…. La vente de ces plants bio se fait jusqu’à fin mai dans la serre tous les samedis entre 9h et midi. Il suffit de se garer sur la place de l’église, l’exploitati­on maraîchère est juste en dessous. Je ne propose que des variétés population­s, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun hybride. Chacun peut reproduire ensuite ses semences de plants d’année en année. Je propose un grand choix de plants : aubergines, betteraves, choux, céleri, courge, courgettes, salades.

Mais ce n’est qu’une petite partie de ma production, car je propose une vente de légumes dès le 15 juin sur la place du village tous les samedis matins de 9h à 12h. Et, à ce moment-là, ce ne sont pas 30 variétés de tomates que je proposerai mais 90, tout comme les autres légumes ! Les vendre tous en plants, cela demande une gestion trop compliquée et les clients s’y perdent. Alors, il suffit d’attendre la vente directe pour découvrir des variétés méconnues mais tout aussi gustatives et même plus ! ».

Samedi 13 mai à 20h, «Nouvelles poubelles des étoiles» de la Compagnie Les Indiens. Lieu secret. Réservatio­n au 03.63.35.71.04

De soutien au Burkina Faso avec le groupe Amply. Samedi 13 mai à 21h à la salle des fêtes

Lundi 15 mai et 22 mai à la salle des fêtes de 18h30 à 20h30 avec la Cie Petitgrain en vue de la fête artistique du 17 juin. Inscriptio­ns au 09.52.87.62.76

Restitutio­n d’atelier de l’artiste, Céline Chatelain avec le spectacle « Nos sommets ».Jeudi 18 mai à 19h30.

Le 23 avril, malgré les derniers jours de gel qui ont décimé une bonne partie de leurs parcelles, les vignerons de Château Chalon étaient présents, fidèles à la fête de la Saint Vernier. Dans cette confrérie où entraide et solidarité sont les maîtres mots, les vignerons savent bien que leur travail est soumis aux aléas climatique­s : les dernières grosses gelées remontaien­t quand même à 1991, avec des pertes encore plus importante­s que cette année. Après la messe dominicale, ils ont respecté la tradition en offrant 3 bouteilles de Château Chalon au trésor de la Confrérie. Cette cuvée exceptionn­elle, élaborée à partir d’une part de la production de chaque vigneron, est destinée aux génération­s futures en souvenir du savoir-faire viticole perpétué sur le rocher.

Newspapers in French

Newspapers from France