Voix du Jura

■VOITEUR Le nouveau magasin d’épicerie fine et la rénovation des places sur les rails

-

Après une procédure d’informatio­n de 4 ans, la mairie supprime les sépultures dangereuse­s.

« Au conseil municipal du mois dernier, nous avons voté le budget comme la loi le prévoit mais c’est réellement ce 27 avril, grâce à une décision modificati­ve, que le conseil municipal a finalisé le plan d’investisse­ment de 200 000 € prévus pour la rénovation du bâtiment situé 7, rue de Nevy » a exposé le maire Alain Quiclet. « Dès que possible, avant les vacances d’été, seront réalisées en priorité les grosses rénovation­s intérieure­s et extérieure­s. Cela permettra à M. Chanoir, gérant du magasin Atac d’installer son magasin « L’épicerie fine ».

Ensuite, la peinture et quelques petits travaux rendront habitables rapidement les logements sociaux à l’étage. Seul l’achat du bâtiment a été payé comptant par la commune, l’emprunt de 200 000 € sur 15 ans sera payé par les locations » a souligné Alain Quiclet, ajoutant : « Je ne doute pas que nous trouverons sans souci des occupants pour ces logements en plein centre du village ». « La grosse opération à venir sera la fin d’une procédure longue de 4 ans visant à trouver les propriétai­res de la centaine de sépultures laissées à l’abandon dans notre cimetière communal. Par affichage sur les lieux, la population en a été avertie et nous informeron­s, une dernière fois, sur les deux tours des législativ­es, de la fin de cette procédure. Certaines sépultures devenaient dangereuse­s, il était essentiel de finaliser ceci. Chaque tombe abandonnée nécessiter­a une opération particuliè­re en récupérant les restes des ossements, dûment nommés, Pour conserver ceux-ci, il a été décidé de récupérer un ancien caveau laissé à l’abandon que nous rénoverons pour cette occasion. » Pour ses prochains mois, la mairie prévoit de finir l’équipement pour les décoration­s de Noël, de refaire les trottoirs au Cépage et de finaliser le programme d’aménagemen­t pour deux places du village.

Sur la place Miséry Courtion, 2 arbres ont été coupés car leur entretien n’était plus cohérent avec le plan limitant l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires. Des aménagemen­ts seront également prévus place de la tour, route de Nevy. Ce lieu chargé d’histoire rappelle aux anciens que l’habitation, détruite pour limiter l’étrangleme­nt de la route à cet endroit, avait connu de nombreux locataires : une épicerie, un docteur, un kiné et enfin un cordonnier assassiné par un mari trompé, le fameux « Tarzan » condamné à 14 ans de prison pour son crime. Enfin, courant 2018, tout le stationnem­ent de la grande rue sera remanié pour réguler les vitesses excessives des voitures, et mieux encadrer le stationnem­ent devant toutes les habitation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France