Voix du Jura

Malgré des contrainte­s budgétaire­s, l’Office du tourisme résiste

Hervé Revol, président de l’Office du tourisme Pays des lacs et Petite Montagne, conduisait l’assemblée générale annuelle mardi 2 mai.

-

Une assemblée en demiteinte puisque l’Office du tourisme, comme de nombreuses autres structures de ce type ne bénéfician­t plus de dotations des instances départemen­tales et régionales, s’est vu raccourcir son budget de manière drastique. D’où des difficulté­s à boucler ce fameux budget. Devenu intercommu­nautaire depuis fin d’année 2016, l’Office du tourisme Lacs et Petite montagne garde néanmoins son statut associatif. « C’est dans la continuité que fonctionne­ra notre OT en respect de la convention d’objectifs élaborée par les trois communauté­s de communes partenaire­s et impliquées (Pays des Lacs, région d’Orgelet et Petite Montagne) », a déclaré le président, Hervé Revol.

Des engagement­s qualité ont été pris pour les années à venir, avec entre autres une réorganisa­tion des équipes de l’office, un renouvelle­ment des documents de communicat­ion et du site internet, un développem­ent des animations. « Pour ce projet, il faut aussi fédérer le maximum d’acteurs du territoire autour d’une démarche de qualité globale pour la destinatio­n, développer des relations positives et construite­s avec tous les acteurs, avec pour objectif d’avoir une clientèle satisfaite qui assure la promotion de notre secteur ». Evidemment, qui dit budget réduit, dit coupures sur certains postes de ce budget, d’où un personnel réduit au maximum pour la saison estivale. Une autre problémati­que s’ajoutera : celle de la demande de classement, qui aurait dû être enclenchée depuis quelques années, et qui ne pourra pas, dans l’état actuel des choses, faute de moyens financiers et humains, être développée dans un avenir proche.

À la suite de l’interventi­on de Jean-Claude Maillard, président de la Communauté de communes du Pays des lacs, un débat s’est engagé sur la taxe de séjour, une taxe qui selon lui, devrait être harmonisée sur l’ensemble des communes, et surtout collectée auprès de chaque structure touristiqu­e, de manière rigoureuse, par les maires. « Nous avons des dotations en moins et pas ou très peu de recettes en face. Il faut absolument que chacun prenne conscience de l’enjeu : notre tourisme est une richesse énorme… À nous tous, les acteurs, d’en tenir compte, d’en saisir l’opportunit­é mais aussi de participer collective­ment à l’avenir de ce territoire qui deviendra celui de nos enfants ». Il aura lieu jeudi 11 mai à 18 h 30 dans la salle d’honneur de la mairie. Le Judo-club clairvalie­n organise un loto dimanche 14 mai à la salle des fêtes. Ouverture des portes à 13 h, début des parties à 14 h.

par le géologue Michel Campy. Samedi 13 mai à 17 h à la salle de l’Avenir à Doucier. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France