Voix du Jura

Pèlerinage des Portugais : une même ferveur de Fatima à Mont-Roland

Pour la première fois, l’événement se déroulera sans celui qui en fut l’initiateur il y a 50 ans, Jacky Da Costa.

-

Le Mont-Roland accueille les 13 et 14 mais le pèlerinage de la communauté portugaise. Une édition anniversai­re particuliè­rement forte puisqu’elle coïncide avec les 100 ans des apparition­s de Fatima au Portugal. La vierge serait apparue pour la première fois à trois enfants, Jacintha et Francisco Marto et leur cousine Lùcia de Jésus Dos Santos, le 13 mai 1917. Les pèlerins du Mont-Roland suivront à distance la venue du Pape François en terres portugaise à partir du vendredi 12 mai. « Mais ici on fait ça avec autant de ferveur qu’au Portugal », précise Graciette Marquand, une des organisatr­ices.

Plus de 10 000 personnes de tout le grand est de la France sont attendues à Dole pendant deux jours. À l’origine, le pèlerinage a été créé en 1967 par des jeunes de Besançon, dont Jacky Da Costa. Le fondateur de la manifestat­ion, impliqué chaque année dans l’organisati­on, est décédé en décembre dernier. Les pèlerins auront une pensée pour lui tandis que son portrait trônera en bonne place. Le premier pèlerinage avait accueilli une quarantain­e de personnes, une montée en puissance au fil des ans en a fait le second rassemblem­ent mondial de la communauté portugaise après celui de Fatima. Dans les années 1980, plus de 20 000 personnes étaient présentes lors de chaque édition.

« Nous allons mettre en valeur la statue de la vierge »

La statue de la vierge a sa propre chapelle, construite sur le site du Mont-Roland par la communauté portugaise il y a plus de trente ans. Elle sera portée en procession jusqu’au pied des escaliers de Notre-Dame de Mont-Roland où elle restera jusqu’à la fin de la messe du samedi soir. « Nous allons la mettre en valeur, lui confection­ner un nid d’ange avec des voilages et des colombes. Un fleurissem­ent plus important est aussi prévu », précise Graciette Marquand. Une trentaine de choristes, répètent d’arrache-pied des chants religieux en français et portugais depuis plusieurs semaines.

Un rassemblem­ent religieux et culturel

Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon présidera l’office en présence de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, et de nombreux prêtres. « Il était logique d’inviter l’évêque de Dijon, beaucoup de pèlerins viennent de Côte d’Or et en plus il parle portugais ! », glisse Carlos Simoes, membre de l’associatio­n. Les célébratio­ns auront pour thème cette année « Mon coeur triomphera ».

Au-delà de l’aspect religieux, le pèlerinage se veut un moment de partage et de retrouvail­les de la communauté portugaise. « On doit encore accentuer la manifestat­ion sur notre culture. Certaines personnes viennent ici sans participer aux offices religieux », explique Fernand Pereira. Un avis partagé par Graciette Marquand : « On inculque la religion différemme­nt que par le passé à nos enfants. On cherche en premier lieu à leur transmettr­e des valeurs. » De nombreux stands de souvenirs et de produits portugais seront dressés sur l’ensemble du site. L’organisati­on a nécessité six mois de travail aux membres de l’associatio­n du pèlerinage du MontRoland qui seront épaulés par plus de 150 bénévoles durant tout le week-end.

 ??  ?? Les organisate­urs posent devant la chapelle de la statue de la vierge au Mont-Roland.
Les organisate­urs posent devant la chapelle de la statue de la vierge au Mont-Roland.

Newspapers in French

Newspapers from France