Voix du Jura

■MOUCHARD Un clocher comtois sur le poids public

Sa réalisatio­n est la vitrine du savoir-faire des compagnons qui enseignent à l’Institut européen de formation des compagnons du Tour de France.

-

La bâtisse en briques rouges qui abritait la balance du poids public a été démolie accidentel­lement il y a quelques années. Cet édifice n’avait plus d’utilité réelle. La municipali­té a cependant décidé de garder cet outil, vestige d’un passé très proche, et l’a entièremen­t rénové pour en faire une vitrine du temps présent avec la pose d’un clocher comtois mis en oeuvre par les compagnons qui transmette­nt leur savoir-faire à l’IEFCTF (Institut européen de formation des compagnons du Tour de France).

Le plateau de la bascule a été entièremen­t refait par les employés communaux. Le système de la balance a été rénové par l’entreprise Prètre. Le mur en pierre qui accueille le clocher a été monté par l’entreprise de maçonnerie Pédro de Liesle.

Vendredi, le clocher et son support en poutre ainsi que le couvercle du clocheton sont arrivés sur un camion du constructe­ur de maison à ossature bois ALD. Pour la mise en place de cet édifice, c’est l’entreprise Les Charpentie­rs réunis qui a oeuvré avec son élévateur, en coordinati­on avec les trois compagnons charpentie­rs de l’IEFCTF et deux employés municipaux. La mise en place a attiré quelques curieux qui ont apprécié le travail bien fait ainsi que la mise en place de ce clocher comtois qui va attirer le regard des passants.

Du torchis prendra sa place entre les bois qui supportent le clocher, et celui-ci sera recouvert de tuiles vernissées qui termineron­t l’ouvrage.

 ??  ?? Tous les acteurs compagnons, employés municipaux et le gérant des charpentie­rs posent devant l’édifice.
Tous les acteurs compagnons, employés municipaux et le gérant des charpentie­rs posent devant l’édifice.

Newspapers in French

Newspapers from France