Voix du Jura

Le PLUi adopté à l’unanimité

Il attend sa validation par la préfecture, et devrait être opérationn­el dans deux mois.

-

C’est quatre années de travail, avec une élection municipale au milieu, qui s’achève avec l’adoption du Plan local d’urbanisati­on intercommu­nal (PLUi) lors du conseil communauta­ire du mardi 2 mai.

Les élus affirment l’ambition d’accueil de population, jusqu’à 10 000 habitants, soit 120 logements sans besoin foncier et 540 à 620 avec besoin foncier. Il a aussi été décidé d’instaurer un droit de préemption urbain, DPU, de soumettre à la procédure de déclaratio­n préalable l’édificatio­n des clôtures.

Le choix d’un scénario égalitaire entre les communes n’empêche pas de conforter les bourgs. 7,12 ha de zones humides vont être impactés par l’urbanisati­on, sur huit communes du Val d’Amour. Or, ces milieux naturels étant protégés par la loi, il est imposé une compensati­on à hauteur de 200 % qui est à la charge de chaque pétitionna­ire, ce qui dans le cas présent était impossible. La communauté de communes a souhaité prendre en charge l’ensemble des mesures compensato­ires et les démarches administra­tives liées à la mise en oeuvre du PLUI. « Ainsi les compensati­ons de restaurer une zone humide se feront à Chissey-sur-Loue, sur 14,24 ha en bord de Loue, en accord avec la commune », explique le président de la CCVA, Michel Rochet.

Tout au long de ces quatre années, la communauté de communes du Val d’Amour a été accompagné­e par Soberco environnem­ent et le cabinet Urbican avec, comme principale interlocut­rice, Christelle Fleury, qui est intervenue pour la dernière fois lors de ce conseil communauta­ire.

 ??  ?? L’interventi­on de Christelle Fleury du cabinet Urbican qui a accompagné la CCVA tout au long de l’instructio­n du PLUi.
L’interventi­on de Christelle Fleury du cabinet Urbican qui a accompagné la CCVA tout au long de l’instructio­n du PLUi.

Newspapers in French

Newspapers from France