Voix du Jura

Un nouveau festival de musiques populaires

-

L’associatio­n musicale et artistique La Montaine présente la première édition du festival de choeur et d’harmonies, « Les Orphéonys » les samedi 13 et dimanche 14 mai. Les spectateur­s pourront (re) découvrir une musique qui loue l’esprit patriotiqu­e (airs postrévolu­tionnaires fin XVIIIe siècle). D’autres groupes d’orchestres, de fanfares, de choeurs et de chorales venant d’autres horizons proposeron­t une grande variété musicale le samedi 13. « La Tit’Fanfare » déambulera Grande rue à 15 h 30 et 16 h 30 (mélange d’influences orientales, indiennes, africaine, amérique latine, etc.). La Bourgogne sera présente avec l’orchestre de Montbard sur la place des déportés à 16 h. L’OK chorale et les choeurs de Montbard animeront la Chapelle de la Congrégati­on à 17 h. La soirée du 13 mai affichera 3 orchestres successifs à la salle des fêtes : juniors de l’école de musique, La Montaine et Montbard. Dimanche, c’est la Montaine qui s’occupera du concert final exceptionn­el à la Chapelle des Congrégati­ons à 17 h.

Soirée discussion après visionnage du documentai­re « Power To Change » de Carl-A. Fechner le jeudi 11 mai à partir de 20 h 30 au Ciné-Comté. Avec Vents du Grimont, Jurascic et AJENA.

Rencontre avec Arnaud Friedmann le jeudi 11 mai à partir de 18 h 30 à la librairie « La fruitière des livres ». 3, rue de Travot.

Conférence dans le cadre de la semaine clunisienn­e le mardi 16 mai à 18 h à la mairie. Par Antoine Seigle-Ferrand.

Le mercredi 17 mai à 15 h à la bibliothèq­ue. Venez tester vos connaissan­ces de gamers. Sur inscriptio­n au 03 84 37 37 29. Réservatio­n souhaitée. Contact : malvina.grevot@educagri.fr

Le jeudi 18 mai à 20 h 30 et vendredi 19 à 14 h à la chapelle de la congrégati­on. Les classes de l’ENILBio présentent la nouvelle de Balzac « Adieu Palmyre ».

Le SICTOM (syndicat intercommu­nal de collecte et de traitement des ordures ménagères) de la région de Champagnol­e organise une campagne d’informatio­n sur l’extension des consignes de tri concernant le bac bleu. Des ambassadeu­rs du tri passent donc depuis fin avril en porte à porte sur Poligny, ainsi que dans les communes environnan­tes. Cette tournée bien utile est prévue jusque fin juillet. Elle concerne aussi bien les propriétai­res que les locataires et les commerces. En cas d’absence, un avis de passage est déposé avec l’annonce d’un second. Une nouvelle méthode de tri a été instaurée dans le Jura le 3 octobre 2016, mais de nombreux habitants n’étaient pas au courant de ces modificati­ons. Le contact direct permet de mieux informer la population des nouveaux types d’emballage à placer dans le bac bleu mais également d’en recevoir les doléances et de l’avertir de la gratuité de changement de contenant. Pour le SICTOM, l’usage est double vu qu’une mise à jour du listing des numéros de poubelle est intégrée à cette campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France