Voix du Jura

De nombreuses parcelles de forêts privées sont laissées à l’abandon

Pour gérer ces multiples parcelles, un technicien forestier apporte des conseils gratuits.

-

Par tradition familiale, par héritage, par amour de la nature, ou pour faire un placement, nombreux sont les propriétai­res de forêts privées dans notre secteur. A la différence des forêts communales ou domaniales gérées avec soin et rigueur par l’ONF (notre édition du 30 mars 2017), la forêt privée, elle, n’est pas soumise à cette contrainte. Et bien souvent, les parcelles de petite taille (moins de 2 ha, souvent morcelés en plusieurs morceaux) sont difficiles à exploiter . Au final, la rentabilit­é très faible (estimée à moins de 2 %) fait que la moitié des parcelles restent inexploité­es.

Pour les deux Foncines, on ne compte pas moins de 1 050 propriétai­res de forêts privées partagées en 2 400 parcelles recouvrant 1 800 hectares. Des propriétai­res parfois éloignés, et qui parfois méconnisse­nt parfois l’état ou les limites de leurs biens. Ici intervient l’ADEFOR 39 (associatio­n de développem­ent forestier). Elle s’efforce de mettre en oeuvre les trois fonctions de la forêt : économique, environnem­ental et social et de répondre aux attentes des propriétai­res. Elle favorise en particulie­r les regroupeme­nts et la création de chemins de desserte indispensa­ble à l’exploitati­on forestière. Ainsi 95 ASA (associatio­n syndicale agréée) ont été constituée­s depuis plus de 30 ans sur le Jura, dont 6 pour les Foncines (Combe Petetin, Les Serrettes, Sous le Mont Noir, Le Voisiney, Sauvonnet, Pré Audin). Ces associatio­ns regroupent 608 propriétai­res pour une surface de 1970 hectares. Camille Dussouille­z, technicien forestier de l’ADEFOR, remplace Jean-Marie Chauvin parti à la retraite sur le massif forestier des deux Foncines (débordant aussi sur les communes riveraines de Chatelblan­c et Chapelle des Bois).

Il aura pour objectif une action de dynamisati­on du massif forestier. L’action est cofinancée par l’état et le conseil départemen­tal. Les communes des deux Foncine viennent soutenir cette opportunit­é et la complètent par une action de restructur­ation foncière. Fait remarquabl­e, les propriétai­res n’auront donc rien à débourser. Ils pourront profiter gratuiteme­nt de visites et de conseils techniques sur la gestion de leurs bois, et pourront s’ils le souhaitent se regrouper pour mutualiser les moyens. Ces conseils peuvent concerner l’exploitati­on mais aussi les ventes ou achats de parcelles. Les propriétai­res de forêts privées seront contactés prochainem­ent pour évaluer l’intérêt d’une rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France