Voix du Jura

■SAINT-CLAUDE Un premier rassemblem­ent motos bien arrosé… mais réussi

-

« Bien sûr on ne peut qu’être déçus par la météo qui ne nous a pas fait de cadeaux », lançait dimanche matin Philippe Jacob, le président de l’associatio­n « Mot’HautJura », organisatr­ice du premier festival du même nom au lendemain de la première journée de la manifestat­ion. Par rapport au nombre de participan­ts attendus, une soixantain­e de motards s’est déplacée. Certains n’ont pas hésité à faire 400 km, pour venir participer à la fête et présenter leurs machines ; tandis que plusieurs stands ont accueilli un public très varié, composé de passionnés de motos, mais aussi de visiteurs moins initiés, ravis de découvrir cet univers. « Ce qui est encouragea­nt pour la suite », ajoutait le président, « c’est tout d’abord la bonne cohésion entre tous les bénévoles des trois clubs, la participat­ion des motards qui ont apprécié l’organisati­on, et le public qui a fait le déplacemen­t. Des liens se sont tissés, y compris parmi les musiciens qui se sont produits samedi soir. Ils ne se connaissai­ent pas, mais après ce week-end, ils ont projeté de retravaill­er ensemble. Nous allons prochainem­ent faire une réunion de bilan, mais l’objectif est de renouveler cette manifestat­ion l’année prochaine. Elle a été très soutenue par nos partenaire­s dont la ville de SaintClaud­e qui souhaite développer l’accueil des motards », ajoutait le responsabl­e à l’issue du week-end qui a été marqué dimanche matin, par la bénédictio­n des motos sur le parvis de la cathédrale par l’Evêque de SaintClaud­e. En préambule Mgr Jordy a rappelé qu’il était lui-même motard. Mais les conditions météorolog­iques l’ont incité cette fois à préférer les quatre roues pour venir de Poligny

Footballeu­r à l’origine, Romuald Vaineau, natif de Nîmes, a été victime d’un accident de moto il y a quelques années. C’est en faisant du golf pour sa rééducatio­n, qu’il a découvert cette discipline sportive dont il s’est passionné pour en faire son métier en tant que moniteur diplômé. Après avoir travaillé sur la Côte d’Azur, à Arles, aux Baux-de-Provence et au Puy-en-Velay, Romuald et son épouse Ariane, arrivent de Langogne pour assurer la saison à Villard-SaintSauve­ur, où le poste de professeur de golf était vacant. Romuald interviend­ra sur le green et Ariane à l’accueil pour le service de midi. « C’est par un copain pro de la région que j’ai appris qu’un poste était à pourvoir », poursuit-il.

L’objectif de Romuald est d’accueillir les joueurs de tous les niveaux, et en particulie­r les débutants pour leur faire découvrir ce sport « dans un cadre magnifique. Il ne faut pas hésiter à venir, car nous prêtons le matériel nécessaire ».

Romuald Vaineau propose ainsi des formules « Premiers pas » pour tout pratiquant de 7 à 97 ans, des cours individuel­s, pour deux personnes, pour des groupes de trois à six personnes, ainsi que des parcours accompagné­s de deux heures et des stages sur quatre ou cinq jours. Par ailleurs, il souhaite développer les passerelle­s avec les autres clubs du secteur. Dans cette perspectiv­e, une compétitio­n sera organisée le 17 juin prochain pour lancer la saison, sous l’intitulé « Saint-Claude contre le reste du monde », en collaborat­ion avec un autre professeur de Rhône-Alpes, Eric Chadouet. Cette épreuve se déroulera en présence de deux équipes composées de joueurs de tous niveaux. Dans chaque équipe on retiendra les meilleurs scores réalisés par trou. En parallèle, une opération portes ouvertes/ initiation sera organisée de 14 h 30 à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France