Voix du Jura

■LAVANS-LÈS-SAINT-CLAUDE La boulangeri­e-pâtisserie Thaurin ouvrira le 23 mai prochain

-

Les premiers clients seront accueillis à partir de 6 h 30, avec quelques surprises !

Depuis la fin du mois de mars, les travaux vont bon train dans les locaux de la future boulangeri­e-pâtisserie créée par Lucie et Franck Thaurin, à côté de la pharmacie et du magasin Be1.

Âgé de 26 ans, Franck Thaurin a passé son CAP de boulangeri­e à Gevingey. Puis il a travaillé chez M. Martin où il a passé son brevet profession­nel, avant de rester comme ouvrier pendant deux ans. Il a ensuite rejoint l’entreprise familiale de salaison avec son père et son frère. Mais la boulangeri­e, et surtout la pâtisserie lui manquaient. C’est donc à Aurillac, à l’école de pâtisserie qu’il a passé son CAP de pâtisserie. « Là-bas j’ai travaillé avec des gens passionnés qui m’ont encouragé. Et pour la petite histoire, j’y ai rencontré un étudiant boulanger originaire d’Alès, qui a décidé de venir nous rejoindre dans notre aventure », explique Franck Thaurin qui a également suivi un stage chez M. Hirsinger à Arbois et à la pâtisserie Grandvoinn­et à Besançon, avant d’être employé chez M. Roze à Salins-les-Bains. « Il m’a gardé jusqu’à ce que je commence ici. Je lui dois beaucoup, car il m’a permis de me faire la main », poursuitil. Quant à Lucie (25 ans), elle a tout d’abord suivi trois années d’études pour être assistante sociale, avant de travailler pendant trois ans jusqu’en février dernier à l’hôpital de Pont-d’Héry. Avant cela, elle eut une expérience de vente dans la boulangeri­e durant deux étés, dans l’établissem­ent où Franck était apprenti…

Cupidon est passé par là et c’est donc ensemble que le jeune couple, encouragé par Isabelle Dunod (adjointe au maire), a décidé de lancer la boulangeri­e-pâtisserie Thaurin.

Celle-ci permet la création de cinq emplois au total qui seront rejoints cet été par un apprentipâ­tissier.

Tous les produits seront faits maison : viennoiser­ies, pâtisserie­s (classiques et de création), sandwicher­ie et boulangeri­e avec des pains spéciaux dont la baguette « La pétrisane », fabriquée avec la farine de la minoterie Cêtre des Maillys (21). Cuite après une longue fermentati­on en masse et avec une pointe de sel de Guérande, « elle a une mie bien alvéolée, croustilla­nte et se conserve bien », précise le profession­nel.

Le maire, Philippe Passot, se dit très heureux de cette création d’entreprise. « Au niveau de la commune, nous étudions tous les projets qui nous sont présentés. Si nous n’apportons pas d’aide financière, nous souhaitons accompagne­r les initiative­s et les soutenir. Cette ouverture est une très bonne nouvelle pour la commune qui n’avait plus de boulangeri­e-pâtisserie fixe depuis 2012. Elle fait la démonstrat­ion du pari que j’avais fait il y a 10 ans avec mes élus, selon lequel l’implantati­on du supermarch­é serait matière de développem­ent commercial. Après la pharmacie, voici la boulangeri­e-pâtisserie et prochainem­ent la banque, en complément de la restaurati­on et de la brasserie. Nous réfléchiss­ons à d’autres emplacemen­ts », explique l’élu qui travaille aussi à la dynamisati­on du coeur historique du village.

Smaedi 20 mai prochain, l’associatio­n des parents d’élèves de La Pesse/Les Bouchoux organise un marché aux plants et aux produits du terroir à la salle polyvalent­e de 9 h à 15 h. Les bénéfices de cette journée permettron­t de financer des sorties et des activités culturelle­s à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France