Voix du Jura

■LES BOUCHOUX Les jeunes élus organisent une expo de photograph­ies animalière­s

-

Les adolescent­s mènent le projet de A à Z et forcent l’admiration.

Samedi 10 et dimanche 11 juin, la salle polyvalent­e accueiller­a une magnifique exposition de photograph­ies animalière­s, ainsi qu’une conférence sur le lynx. L’idée de cette manifestat­ion est venue du conseil municipal des jeunes. Élus en novembre dernier, celui-ci est composé de Victor MermetMaré­chal (maire), Livia Laurent (première adjointe), Rémi Mermet (deuxième adjoint), d’Agathe Dromard et Cyril Prévent (conseiller­s). Les jeunes élus sont épaulés par la commission « jeunesse » du conseil municipal des adultes, qui les laisse au maximum maîtres de leurs projets. Le principe est que chaque élu junior, porte une action pour laquelle il est aidé par ses colistiers avec le renfort d’autres jeunes du village.

Ainsi, depuis la mise en place de ce conseil, de belles initiative­s ont vu le jour, dont la première et la plus marquante en 2015, avec « le jour de la nuit », qui a incité la commune à éteindre l’éclairage public la nuit. Ce qui a valu ensuite au village de recevoir le label « village étoilé ». Dans l’actualité, une très belle exposition de photograph­ies animalière­s se prépare pour les 10 et 11 juin sous l’impulsion de Cyril Prévent. « J’ai eu l’idée après avoir vu une exposition à Saint-Claude. Je me suis dit : pourquoi pas aux Bouchoux. Passionné de nature, j’ai eu l’occasion de rencontrer Antoine Rezer avec qui j’ai pu observer le gypaète et Didier Rodrigues. Lorsque je les ai contactés, ils m’ont dit oui, puis ils ont convaincu Daniel Pépin. Photograph­e local, Thierry Dunod a aussi accepté de prendre part au projet », explique Cyril qui a également initié le projet d’organiser une conférence. Ainsi, en complément de l’exposition qui aura lieu samedi 10 et dimanche 11 juin de 10 h à 19 h en entrée libre, une conférence sur le lynx sera animée par Didier Pépin samedi 10 juin à 16 h 30, avec une entrée payante à 2 €. Durant les deux jours, tout sera prévu pour accueillir les visiteurs et les photograph­es, avec une petite buvette. En complément, Antoine Rezer et Daniel Pépin dédicacero­nt leur livre.

À un mois de l’événement, les jeunes élus témoignent d’un certain stress, parce qu’ils mesurent l’ampleur de leur projet, mais les réunions de travail s’enchaînent avec sérieux, et les élus adultes les soutiennen­t dans leurs initiative­s. « Je suis vraiment très fier d’eux », confie le maire Jérôme Grenard, accompagné des membres de la commission. « C’est notre rôle d’inciter les jeunes à prendre des initiative­s puis de leur donner les moyens de le faire. Ils sont notre relève et ils font vraiment les choses très bien, puisque les photograph­es contactés ont senti tout le sérieux de la démarche et ils leur font confiance ».

Newspapers in French

Newspapers from France