Voix du Jura

Les Grandvalli­ers se souviennen­t

-

La journée nationale du souvenir le 30 avril, est une date particuliè­rement sensible au coeur des habitants du Grandvaux. Elle leur rappelle cette journée du 15 avril 1944 durant laquelle 48 habitants furent arrêtés, 7 fusillés, 41 déportés. Seuls, 10 d’entre eux rentrèrent après une année en camp de concentrat­ion.

De nombreux élus du Grandvaux et les membres des associatio­ns des anciens combattant­s et des déportés étaient présents autour du monument du souvenir. Claire Bourgeois République, élue de Dole et nièce d’un des déportés du 15 avril a lu le message de la journée nationale des victimes de la déportatio­n.

Dans ce texte il était rappelé que le message de tous les déportés était de lutter contre la montée des nationalis­mes, de la xénophobie, du racisme et du déchaîneme­nt des fanatismes politiques et religieux. Tous ces maux sont d’une actualité brûlante aujourd’hu Jean-Jacques Charton, maire de Grande-Rivière, a souligné que le Jura et le Grandvaux en particulie­r avaient été durement touchés lors de la seconde guerre mondiale.

Dans tout le départemen­t il y eut 126 résistants tués au combat, 304 civils ou résistants fusillés et 1 245 déportés dont 671 ne reviendron­t jamais.

M. Charton a rappelé le déroulemen­t de la rafle du 15 avril 1944, l’enfermemen­t des hommes dans la ferme des Chauvins, les six fusillés sur place et les autres qui furent déportés à Buchenwald.

« Nous devons aujourd’hui lancer un appel à la vigilance, au respect de l’être humain de sa dignité et au droit à la différence. Ce message qu’il nous faut adresser aux jeunes génération­s se veut partie prenante de la constructi­on de la France et de l’Europe. Cette Europe, essentiel bouclier contre la guerre depuis sa création, nous permet de vivre en paix. Mais cette paix peut être fragile si nous laissons apparaître une faille… », a-t-il déclaré.

Samedi 13 mai à 14 h 30 à l’Espace Lamartine, l’associatio­n culturelle des Turcs de Morez organise la fête des enfants, avec un spectacle intitulé « D’ici ou d’ailleurs ». Il sera interprété avec la participat­ion des ateliers théâtre « Les Chérubins » et « Les Gavroches » de Sceno-Video Concept. Cette représenta­tion inédite d’enfants de 4 à 13 ans, sera présentée en l’honneur de la Fête nationale turque des enfants.

La Cyber-base organise un atelier pour se familiaris­er avec la photo numérique : transférer ses photos, vider son appareil, créer des dossiers, sélectionn­er des photos,’couper-coller’, classer…. samedi 20 mai de 10 h à 11 h 30, à la médiathèqu­e. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 03 84 33 38 92.

Newspapers in French

Newspapers from France