Voix du Jura

■HAUTS-DE-BIENNE Une balade pour découvrir l’ouverture des paysages

-

Le départemen­t du Jura est renommé pour ses paysages agricoles liés à la production viticole et fromagère. Mais quelles sont les autres actions de l’agricultur­e sur les paysages jurassiens ? En dehors de ces espaces agricoles emblématiq­ues, des problémati­ques paysagères, liées à la fermeture des milieux, impulsent des initiative­s locales publiques dans la gestion alternativ­e des paysages communaux. Territoire­s urbains et espaces naturels deviennent les lieux de modes de gestion pensés avec l’animal. La ville de Morez a initié il y a maintenant neuf ans un grand projet d’ouverture paysagère de la commune. Un déboisemen­t des coteaux a permis à la ville de retrouver luminosité et espace au coeur et en périphérie de son centre-ville. La gestion de ces nouveaux espaces ouverts est confiée au soin d’un troupeau de chèvres acquis par la mairie et aujourd’hui géré sous la forme d’une ferme communale.

Dans le cadre de la 5e édition de la semaine nationale « agricultur­es & paysages », le CAUE (Conseil d’Architectu­re d’urbanisme et de l’environnem­ent) du Jura vous propose un après-midi thématique autour de ces questions, lundi 15 mai 14 h..

À travers une balade-paysage dans la ville de Morez, ce sera le moment pour les élus, leurs services techniques, mais aussi le grand public, de comprendre les enjeux de la gestion des paysages communaux. Cette balade-paysage sera rythmée par l’interventi­on de différents acteurs du projet. Rendez-vous est donné lundi 15 mai à 14 h devant la mairie pour une sortie de 2 h 30. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.

Newspapers in French

Newspapers from France