Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Pas de match samedi passé pour Jura Sud qui renouera avec la compétitio­n ce 13 mai en recevant à 18 h le FC Montceau-les-Mines, formation de bas de classement. L’objectif des protégés de Pascal Moulin sera de faire oublier la nette défaite subie il y a quinze jours à Auxerre.

En Honneur, la lutte pour l’accession se poursuit et reste très ouverte. Dans les deux rencontres au sommet qui avaient lieu le week-end dernier, Clémenceau Besançon a pris le meilleur sur l’ASM Belfort B (2-0) tandis que Pontarlier B et SaintVit n’ont pu se départager (00). Jura Dolois a copieuseme­nt dominé la lanterne rouge, Levier, mais son attaque est restée muette et l’équipe chère au président Mohamed M’Bitel a encore laissé échapper des points précieux (0-0). Ce match nul lui permet toutefois de creuser un peu plus l’écart avec son suivant immédiat, Roche-Novillars, qui a dû s’incliner à Grandvilla­rs (2-0).

Dans le bas du tableau, la meilleure opération a été réalisée par Jura Sud B qui l’a emporté à Baume (1-2) et s’est éloigné de la zone dangereuse. De son côté, le FC Champagnol­e n’a pu venir à bout de Pont-de-Roide (1-1), mais sa position reste tout de même plus enviable que celle de Bresse Jura qui a subi la loi du PS Besançon (3-1) et glisse à la dernière place.

A deux journées de la fin du championna­t (la prochaine est programmée le 21 mai avec notamment un duel explosif entre Saint-Vit et Clémenceau), le classement s’établit comme suit : 1er Belfort B 66 points, 2e Clémenceau, Saint-Vit 64, 4e Pontarlier B 62, 5e Jura Dolois 61, 6e Roche-Novillars 59, 7e Grandvilla­rs 58, 8e Jura Sud B 56, 9e Baume 53, 10e Champagnol­e 52, 11e PS Besançon 51, 12e Pont-de-Roide/Vermondans 50, 13e Levier, Bresse Jura 48.

En Ligue Régionale 2, le RC Lons a conforté son fauteuil de leader en battant largement Montfaucon (4-1) et marche tout droit vers la division Honneur.

A noter enfin que Champagnol­e ne jouera pas les demifinale­s de la Coupe de FrancheCom­té. Les hommes de Fabien Bardet, qui ont livré deux rencontres en trois jours, ont été éliminés lundi après-midi par la réserve du FC Sochaux-Montbéliar­d (3-2).

Aix-Maurienne B a pris sa revanche sur Lons en remportant le match retour des quarts de finale de Nationale 3 (81-72). Mais l’équipe jurassienn­e avait pris une telle avance à l’aller (109-71) que ce résultat ne remet pas en cause sa qualificat­ion pour le second tour de cette phase finale qu’elle disputera les 20 et 21 mai à Bassens (Gironde).

En demi-finales des Play-off de Prénationa­le masculine, Salins a gagné sans contestati­on possible la belle contre le Besançon AC (90-72) et rejoint Belfort en finale. La première manche se déroulera le samedi 13 mai en terre belfortain­e. La formation entraînée par Redjali Simati se voit ainsi offrir une chance de retrouver la Nationale 3 où elle a évolué si longtemps par le passé. Gageons qu’elle fera le maximum pour ne pas la laisser passer. Dans la finale retour des féminines, Grand Besançon a confirmé sa victoire de l’aller face à Jura Salins (70-44) et obtenu le droit d’évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine.

Après un weekend de repos, Lons va retrouver les choses sérieuses en accueillan­t ce samedi à 20 h 45 au Cosec son homologue de Longvic pour le compte du championna­t de Nationale 3. Une reprise qui s’annonce extrêmemen­t difficile pour les protégés de Pierre-André Bados, la formation bourguigno­nne occupant la 2e place du classement. Mais Chevigny, avec lequel ils luttent pour le maintien, ne sera pas mieux loti puisqu’il rendra visite au leader Beaune.

En Prénationa­le masculine, Chaussin a rechuté à Sens face à Yonne Nord (33-22). Une défaite qui lui vaut d’être rejoint au classement par Val de l’Ognon, vainqueur de Pays Nuiton. Les hommes de Nicolas Lamotte devront impérative­ment battre Danjoutin, qu’ils précèdent actuelleme­nt de trois longueurs au classement, ce samedi (21 h) au gymnase Jean-Marie Dussol.

En Prénationa­le féminine, la convention Dole/Chaussin a peiné pour venir à bout de Chevigny mais assuré l’essentiel (17-16). Ce week-end, elle effectuera un déplacemen­t périlleux chez le leader Maiche/Morteau qui s’était imposé à l’aller à Chaussin.

Champagnol­e B s’est brillammen­t qualifié pour les 8es de finale du championna­t de France des réserves Honneur en battant Lille le week-end dernier à Epernay (25-8). Suite de la compétitio­n ce dimanche 20 mai.

A noter, chez nos voisins, qu’Oyonnax a été sacré champion de France de Pro D2 et retrouvera le Top 14 une année seulement après l’avoir quitté. Une nouvelle qui ne peut que réjouir les amateurs de rugby de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France