Voix du Jura

Carrément à l’Ouest !

Les Zurbains, emmenés par leur metteuse en scène Chantal Mairet, conduisent le public dans l’Arizona pour un… western.

-

Un western au théâtre… il faut venir à Dole pour voir ça. L’idée farfelue de la pièce intitulée Carrément à l’Ouest ! est venue à Chantal Mairet « d’une manière plutôt stupide », explique-t-elle. « Lors d’une réunion de l’équipe pour un bilan artistique comme on aime en faire en fin d’année, on m’a demandé quelle était mon idée pour l’année suivante. Comme je n’avais encore rien prévu, j’ai répondu sans réfléchir : un western ! Tout le monde a trouvé ça super, et commencé à délirer sur le sujet. Mais une fois rentrée, je me suis demandé dans quelle galère je m’embarquais. J’ai commencé à regarder des dizaines de westerns en vidéo (ce qui n’est pourtant pas mon genre de film préféré), de toutes les époques, et en partant de tous ces films et d’un texte de théâtre que j’ai réussi à dénicher, j’ai réécrit tout cela à la sauce Zurbains. »

« Il ne manque que les Indiens »

Adieu les clichés : la barbarie, l’héroïsme machiste des hommes du Far West, les femmes servant de faire valoir… Chantal Mairet détaille : « Notre western est monté comme une tragédie avec des personnage­s ambivalent­s, sensibles, touchants dans un monde en plein chaos, dans un village audessus des lois où le chérif va essayer de rétablir le dialogue et la justice. » Mais c’est une comédie avec du fond, traitant en arrière-plan de faits de société comme l’individual­isme, la perte de repères, la solitude, la justice expéditive… « On y retrouve tous les ingrédient­s d’un bon western : le saloon, les filles de joie, le whisky et les pistolets. Il ne manque que les Indiens, nous avons décidé de les laisser tranquille­s pour une fois ! ».

Pour l’occasion, Claude Mairet, le responsabl­e sonore, a créé une musique typique de ce genre, s’inspirant des musiques de films « en y ajoutant un peu d’insolence et de modernité. » Comme à leur habitude, Didier Marchal sera aux commandes des lumières, Sylvie Marrey à la création des costumes et Denis Gindre à la constructi­on du décor. De notre correspond­ante

Catherine Roy Carrément à l’Ouest !, samedi 13 mai à 20 h 30, dimanche 14 à 16 h, jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 mai à 20 h 30, salle La Rive, 23, rue Mont-Roland à Dole. Tarifs : 9 €, réduit 5 €.

 ??  ?? Un western… au théâtre.
Un western… au théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France