Voix du Jura

« 500 à 600 tonnes GENDREY. d’engrais économisés »

-

Conseiller départemen­tal du canton de Mont-sous-Vaudrey, agriculteu­r et porteur, pour sa communaité de communes Jura Nord, d’un projet d’usine de méthanisat­ion à Gendrey, Gérome Fassenet était présent à la réunion d’informatio­n des pêcheurs du Jura (lire page suivante).

Pour lui, la méthanisat­ion a plusieurs avantages : d’abord parce qu’elle recycle des déchets, mais aussi parce qu’elle va permettre aux agriculteu­rs d’utiliser moins - voir plus du tout - d’engrais minéraux tout en permettant la production d’énergie, chaleur et électricit­é. « Sur sept exploitati­ons, ce sont 500 à 600 tonnes d’engrais qui seront économisés. Et le digestat sera apporté de façon précise sur les cultures, quand la plante en aura besoin ».

Sur cette zone, le méthaniseu­r pourra être alimenté par des lisiers de bovins, du crottin de cheval en provenance des haras, des lisiers de porc, mais aussi des pailles de maïs et des plantes intermédia­ires. D’une puissance de 250 kW/jour, il devrait produire en électricit­é l’équivalent de la consommati­on de 800 foyers de quatre personnes (hors chauffage) et en chaleur suffisamme­nt de calories pour sécher des plaquettes de bois, utilisées localement en chaufferie.

L’investisse­ment total pour cet équipement, installé sur une ancienne friche industriel­le, sera de 2,4 millions d’euros. Au capital se retrouvent les agriculteu­rs (pour 70 %), la communauté de communes Jura Nord, « l’Agro Energie des Collines » porteur du projet, Opales Energies naturelles et la coopérativ­e Terre Comtoise.

« Avec cela, on ne va pas gagner des mille et des cents », souligne Gérome Fassenet, « mais le premier avantage, c’est que cela nous a fait retravaill­er ensemble, alors qu’avant, les agriculteu­rs étaient chacun de leur côté. Et puis, sur nos communes s’installent aussi néo-urbains. Remplacer l’épandage du lisier par des digestats sans odeur va améliorer nos relations de voisinage… »

Newspapers in French

Newspapers from France