Voix du Jura

Vers une PÊCHE. augmentati­on des tailles minimum de capture ?

-

La Préfecture du Jura a mis en ligne son projet d’arrêté pêche, qui a pour objectif de définir les modalités suivant lesquelles la pêche en eau douce doit se dérouler dans le départemen­t. Conforméme­nt aux dispositio­ns du code de l’environnem­ent, le public a la possibilit­é de faire connaître ses observatio­ns sur ce projet jusqu’au 6 novembre 2017.

L’arrêté envisage ainsi l’augmentati­on de la taille de capture des truites fario sur l’Ain et la Cuisance à 30 cm, mais aussi l’augmentati­on de taille des prises de brochet sur l’ensemble de la seconde catégorie à 60 cm ; l’augmentati­on de la taille du Sandre sur l’ensemble de la seconde catégorie à 50 cm ; l’augmentati­on de la taille du Black Bass sur l’ensemble de la seconde catégorie à 40 cm, ainsi que la protection particuliè­re de certaines espèces. Il propose également l’interdicti­on de la pêche de l’ombre commun sur l’ensemble du départemen­t et fixe le nombre maximum de captures autorisées sur les cours d’eau et plans d’eau, à l’exception du lac des Rousses, à cinq salmonidés dont trois truites fario. On y trouve aussi la mise en place d’un parcours no-kill pour les truites fario sur la totalité de la Loue jurassienn­e depuis la confluence de la Furieuse à sa confluence avec le Doubs afin de préserver l’espèce et la mise en place d’un parcours no-kill truite fario sur l’Ain à Champagnol­e. À noter qu’une uniformisa­tion de l’ouverture de la pêche du brochet lors du dernier week-end d’avril sans dérogation est enfin à l’étude à l’échelon national.

Rien ne concerne les lacs classés au titre des grands lacs intérieurs et des lacs de montagne que sont Chalain, Ilay, Val, grand lac de Clairvaux, les Rousses et Vouglans, car la commission départemen­tale consultati­ve en matière de réglementa­tion de la pêche dans ces lacs devrait être convoquée avant la fin de l’année 2017. Elle devra étudier différente­s évolutions souhaitées par les collectivi­tés de la pêche concernant les espèces brochet et sandre sur la retenue de Vouglans et concernant l’augmentati­on de la taille des captures du corégone sur ces lacs, avec un éventuel passage de 32 à 35 cm.

Newspapers in French

Newspapers from France