Voix du Jura

Incendie à la maternelle des Sorbiers : 59 élèves privés d’école

-

L’enquête devra déterminer l’origine de l’incendie qui a détruit la salle de repos de l’école maternelle des Sorbiers et endommagé les salles attenantes.

Les premières constatati­ons des pompiers et des équipes de la police scientifiq­ue jeudi 19 octobre à l’école maternelle des Sorbiers ne permettaie­nt pas de parler d’incendie accidentel ou d’origine criminel. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que l’incendie de l’école maternelle des Sorbiers de Dole, vendredi, ne s’est pas déclaré tout seul. Et un trou dans le grillage pourrait leur donner raison…

Le sinistre a été découvert vers 7 h 30 par l’agent chargé d’ouvrir les portes aux animateurs et aux enfants inscrits à l’accueil périscolai­re. Les dégâts laissent penser que le feu, qui a détruit tout l’intérieur de la salle de repos, s’était déclenché au cours de la soirée ou de la nuit.

La bonne étanchéité coupefeu de la pièce a évité un embrasemen­t de l’ensemble du bâtiment. Les normes relatives au mobilier, notamment des matelas non-inflammabl­es, ont également contribué à limiter les dégâts. Mais les fumées se sont propagées aux salles de classe voisines, dont les tables et les murs étaient couverts de suie et dont les vitres se sont brisées sous l’effet de la chaleur.

Cet incendie est intervenu à deux jours des vacances scolaires. Les services de l’Inspection académique ont pris la décision de fermer l’école, le Grand Dole mettant en place un service minimum au sein de l’accueil périscolai­re de l’école élémentair­e voisine pour les familles qui ne pouvaient pas garder les enfants à la maison.

Pendant les vacances de la Toussaint, trois classes vont être aménagées dans cette école afin d’y accueillir les écoliers de maternelle, dans l’attente de la remise en état du bâtiment sinistré. Plusieurs mois de travaux seront nécessaire­s.

 ??  ?? Les pompiers évacuent les débris de la salle de repos où le feu a couvé au moins une partie de la nuit.
Les pompiers évacuent les débris de la salle de repos où le feu a couvé au moins une partie de la nuit.
 ??  ?? L’incendie a fait de gros dégâts dans l’école
L’incendie a fait de gros dégâts dans l’école

Newspapers in French

Newspapers from France