Voix du Jura

Méfiez-vous des offres trop alléchante­s…

Imaginez qu’on vous invite par téléphone dans un bon restaurant… Mais au bout du fil, ce sont peut-être des cambrioleu­rs…

-

Les gendarmes ont alerté les maires sur une nouvelle méthode de voleurs peu scrupuleux qui prendrait de l’ampleur, qui consiste à éloigner les habitants d’une maison le temps de la visiter. Après avoir été éprouvée dans le Nord de la France, la méthode ferait actuelleme­nt florès en Rhône-Alpes et dans l’Ain, et pourrait arriver dans le Jura.

Voilà la façon de procéder : une personne, homme ou femme, contacte la victime par téléphone, se faisant passer pour une société organisatr­ice d’événements. Elle annonce alors aux « heureux élus » qu’ils ont remporté un repas dans un restaurant de la région, généraleme­nt un établissem­ent renommé, situé à quelques kilomètres du lieu de résidence des victimes.

Ni repas, ni réservatio­n

Pour en bénéficier, c’est facile : il n’a qu’à se rendre sur place au jour et à l’heure qui sont indiqués, et le restaurate­ur les attendra pour leur offrir le repas.

Bien entendu, lorsque les personnes se présentent au restaurant, il n’y a pas plus de réservatio­n pour eux que de repas offert. Mais cela laisse aux cambrioleu­rs de visiter la maison ou l’appartemen­t ciblé.

Les personnes contactées auxquelles on aurait fait ce genre d’offre trop « alléchante » pour être vraie ne doivent pas hésiter à prévenir la gendarmeri­e. Qui se fera certaineme­nt un plaisir de venir cueillir les cambrioleu­rs sur place histoire de leur offrir, ne fût-ce qu’un temps, le gîte et le couvert.

d’Autres arnaques…

Les gendarmes du Jura mettent aussi en garde les profession­nels et les particulie­rs sur deux autres arnaques en cours : « depuis 2 mois, une entreprise spécialisé­e dans la pose de produits d’isolation fait de la prospectio­n téléphoniq­ue dans le Jura auprès des particulie­rs. Ce démarchage s’accompagne de messages automatiqu­es se réclamant du Conseil départemen­tal. Dans le même temps, des entreprise­s du Jura sont sollicitée­s par des pseudos sociétés se disant sponsorisé­es par la Gendarmeri­e, invitant les entreprise­s contre paiement à s’affilier à leur annuaire de recommanda­tion ou à financer leur revue d’informatio­n afin d’être plus compétitiv­es… »

Une nouvelle fois, rappelons donc que le Conseil départemen­tal ou les mairies ne soutiennen­t aucune entreprise proposant des services, et que la Gendarmeri­e « ne cautionne aucune pratique commercial­e, pas même la vente de calendrier­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France