Voix du Jura

Un serpent à… sornettes met Lons en émoi

-

Une image d’une petite fille hospitalis­ée a été publiée lundi matin sur un groupe Facebook jurassien, avec ce cri d’alarme d’une maman disant que sa petite fille a été mordue au Parc des bains de Lons-le-Saunier par une vipère aspic, et que celle-ci a été hospitalis­ée.

Mais il est ressorti de nos vérificati­ons qu’il s’agissait de la diffusion d’une fausse nouvelle. D’abord, personne, au cabinet du maire de Lons, n’avait entendu parler de cette morsure. Or, dans un cas pareil, il est probable que le maire aurait été très vite averti, au moins pour que soient lancées des recherches sur le serpent… Selon le gardien du parc, aucun animal de ce genre n’a d’ailleurs été repéré dans le parc et d’après les employés municipaux qui sont là de longue date, jamais aucun reptile (vipère ou couleuvre) n’a été détecté dans ce lieu public.

A l’hôpital de Lons-le-Saunier, enfin, aucun cas de morsure de serpent n’avait non plus été signalé. Bref, au fur et à mesure que l’on creusait, l’info semblait de moins en moins crédible, jusqu’à la photo de l’enfant, publiée en 2017 par un quotidien Britanniqu­e sous le titre « Baby brought back to life by older sister blowing a raspberry on her belly in magical moment » et reprise ensuite par de nombreux journaux. La main nécrosée, elle, avait été publiée par un journal du Vietnam. Il ne pouvait donc pas s’agir de la petite fille « mordue » au Parc des Bains…

Reste maintenant à savoir pourquoi et par qui cette fausse nouvelle a été publiée : était-ce le fait d’une personne en pleine crise de mythomanie ou la préparatio­n d’une escroqueri­e, avec un appel aux dons à venir ? Difficile à dire. En tout cas, depuis la révélation du mensonge par voixdujura.fr, le profil Facebook de la soi-disant maman éplorée a été supprimé. Alors, qui se cachait derrière cette mystérieus­e Vyctoria Enora ?…

Newspapers in French

Newspapers from France