Voix du Jura

La Croix-Rouge : l’associatio­n aux 97 millions de bénévoles et quatre Prix Nobel

Ils ne sont 180 dans le Jura, mais 97 millions à travers le monde : mercredi, les bénévoles de la Croix-Rouge 39 ont reçu la visite de leur président national, Jean-Jacques Eledjam.

-

C’est un peu au pas de course, mais en prenant le temps lorsqu’il le fallait pour échanger avec les bénévoles, que JeanJacque­s Eledjam, le président de la Croix-Rouge française, a rendu visite aux Jurassiens, mercredi. Au programme de la journée, il y avait une visite de l’épicerie solidaire de Bletterans, une réception à Voiteur avec la visite de l’établissem­ent SainteMart­he, la visite de l’établissem­ent Clair Jura à Montain puis la visite de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale à Lons-le-Saunier.

C’était certaineme­nt la première fois qu’un président national de la Croix-Rouge française rendait visite aux bénévoles du Jura. Un départemen­t où l’associatio­n est cependant bien représenté­e avec neuf implantati­ons, six unités locales (Dole, Arbois, Champagnol­e, Saint-Claude, Lons-le-Saunier et Bletterans), deux établissem­ents, le tout regroupant 180 bénévoles.

« Ces bénévoles sont la richesse de la Croix-Rouge française », expliquait Jean-Jacques Eledjam, ravi de constater que l’associatio­n ne connaît pas la crise des vocations « parce que la solidarité existe » en France. Et si les bénévoles suivent l’évolution de la société, avec des engagement­s peut-être moins longs, mais tout aussi intense de la jeune génération, l’implantati­on territoria­le très conséquent­e de la Croix-Rouge française permet à chacun d’y trouver sa place. « Certains vont venir par le biais du secourisme, d’autres attirés par le social ou les maraudes, l’urgence ou une mission de service civique », constate le président qui aimerait néanmoins que cet engagement soit « davantage reconnu », plaidant au passage pour une vraie « économie sociale ».

Premier opérateur du Samu social, en France, la Croix-Rouge compte 62 224 bénévoles qui oeuvrent au sein de 1 034 implantati­ons locales. Elle emploie aussi 23 000 salariés dans 80 métiers, et réalise un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard d’euros. Dans le monde, elle re- groupe 97 millions de bénévoles et 300 000 employés. Et peut s’enorgueill­ir d’avoir reçu quatre Prix Nobel de la Paix…

Newspapers in French

Newspapers from France