Voix du Jura

Visite à Bletterans, un comité local parmi plus de mille…

-

Sur le programme des visites du président national de la Croix-Rouge française, JeanJacque­s Eledjam, se trouvait l’antenne locale de Bletterans. Une antenne installée dans les anciens abattoirs de la ville, dans des locaux spacieux gracieusem­ent mis à dispositio­n par la commune où s’activent 42 bénévoles, dont certains affichent plus de 30 ans de présence au sein de l’associatio­n.

Présidente depuis le début de l’année, Gilberte Brantus anime tout cela avec entrain. Faisant fi des résistance­s, elle entend ainsi rénover le vestiaire, en y installant des portants sur les murs pour libérer l’espace et gère cette « vestibouti­que » un peu comme jadis, elle gérait son commerce : « tout est trié ici par les bénévoles, mais on privilégie le beau à la quantité. Tout le reste part à Sellières… » C’est son époux, Daniel, lui aussi commerçant à la retraite, qui gère l’épicerie sociale. Une épicerie où les bénéficiai­res, envoyés par les services sociaux, peuvent acheter des produits à environ 15 % de leur valeur. « Certaines choses sont données, notamment dans le cas des paniers d’urgence, mais il est aussi important que les gens versent une participat­ion, même modeste », explique-t-il. Les distributi­ons ont lieu le jeudi. Pour s’approvisio­nner, l’épicerie sociale bénéficie des dons de la Banque alimentair­es, mais récupère aussi des produits frais en date courte auprès du Super U. Deux producteur­s locaux de légumes, Julien Vacavant de Neuvy-surSeille et Thomas Trueblood de Torpes, fournissen­t aussi des légumes et contribuen­t ainsi à aider les quelque 70 bénéficiai­res. « Beaucoup de femmes seules avec enfants et des personnes âgées », explique la présidente pour qui « le but est d’aider les gens, pas de les garder des années ».

« Vous avez raison de procéder ainsi, parce que la gratuité ne vaut rien et l’achat respecte la dignité des gens », relève Jean-Jacques Eledjam.

Au-delà du « social », depuis peu, une équipe de secouriste­s est venue grossir les rangs des bénévoles de l’antenne de Bletterans. Composée au départ de deux personnes, elle en accueille désormais quatre et bientôt une cinquième…

« Tout cela est excellent, continuez ! On a besoin de vous » a conclu Jean-Jacques Eledjam en repartant.

Newspapers in French

Newspapers from France