Voix du Jura

RN5 – Prolongati­on des travaux entre Morez et Les Rousses

-

L’un des sujets abordés était la préparatio­n de la nouvelle réglementa­tion qui prévoit d’ici 2025 la possibilit­é de trier les déchets de cuisine à la source. Les collectivi­tés pourront s’appuyer sur l’expérience de Besançon ou Vesoul qui se sont engagées sur deux voies différente­s : le compostage pour l’une, la mise en place de points d’apport volontaire­s pour l’autre.

Élus et technicien­s témoignent partout d’une même préoccupat­ion : améliorer le service tout en maîtrisant le coût. « La collecte toutes les deux semaines est une piste intéressan­te. Ne serait-ce que pour diminuer la consommati­on de gasoil, pourquoi pas y réfléchir mais ça ne supprime pas les frais fixes ; il ne faut pas croire que ce sera le pactole », observe Vincent Gaillard. Sur le passage à la redevance incitative, le directeur de l’Ascomade

Pour les ordures ménagères, la collecte à domicile semble répondre à une aspiration des gens, par contre de plus en plus de syndicats leur demandent de se rendre aux points d’apport volontaire­s pour le recyclable. « Avec ce système, on collecte moins mais il y a aussi moins d’erreurs de tri », analyse Vincent Gaillard.

Au cours de la journée, les participan­ts ont pu échanger par visio-conférence avec un technicien d’Orléans sur l’outil informatiq­ue utilisé par ce syndicat pour optimiser les tournées et un technicien de Sarrebourg sur les économies réalisées grâce à la mutualisat­ion des marchés de collecte.

La direction interdépar­tementale des Routes de l’Est (DIR Est) fait procéder actuelleme­nt à des travaux d’aménagemen­t entre Morez et Les Rousses, au niveau du « Fer à cheval » et au lieudit « Sagy-Bas ». Ces travaux, destinés à améliorer la sécurité dans le virage du « Fer à cheval », sont prolongés jusqu’au vendredi 27 octobre 2017.

Les travaux sont réalisés sous alternat, levé la nuit et les weekends. À hauteur du chantier, la vitesse est toutefois limitée à 50 km/h avec interdicti­on de dépasser pendant toute la durée des travaux.

La DIR Est recommande la plus grande prudence et la modération de leur vitesse aux usagers aux abords des chantiers pour leur propre sécurité et celle du personnel travaillan­t sur la route.

Des travaux se déroulent aussi sur la RD673 (rocade de Dole). L’opération consiste à rénover la couche de roulement entre le giratoire de la Côte d’Or et le giratoire des Épenottes. Elle se déroule par demi-chaussée et la circulatio­n est réglée par alternat manuel pour s’adapter aux variations de trafic. Jusqu’au vendredi 27 octobre inclus, la circulatio­n risque d’être perturbée entre les deux giratoires pendant la journée. Il est recommandé aux usagers en transit d’emprunter les autoroutes A36 et A39 (péages d’Authume et de Choisey).

Cette semaine, des travaux de réfection d’un aqueduc ont aussi débuté le lundi 23 octobre sur la RD 95, entre Le Chateley et Colonne. La route est interdite à la circulatio­n entre les deux villages, du 23 octobre à 8 h au 27 octobre à 17 h de jour comme de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France