Voix du Jura

Résistant jurassien, le général Paul Simonin nous a quittés

Ancien résistant du Jura, né près de Bletterans, le général Paul Simonin est décédé hier, mardi 17 octobre, à l’âge de 97 ans.

-

Ses obsèques se sont déroulées mardi 24 octobre à 10 h à Gallargues-le-Montueux (Gard) pour l’hommage militaire et à Aubais, où il résidait, pour la cérémonie religieuse. Ancien Résistant à l’origine d’un réseau sur la Bresse du Jura durant la Seconde Guerre mondiale, auteur de plusieurs ouvrages, le général Paul Simonin nous a quittés, mardi 17 octobre 2017. Il était âgé de 97 ans.

Né en Saône-et-Loire en 1920, mais tout près de Bletterans, le général Paul Simonin s’était depuis plusieurs années retiré dans le midi de la France. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il avait constitué un réseau de résistance sur la Bresse du Jura et, au sein de l’État-major du Jura, représenta­it le District F.F.I. de Bletterans. Après la Libération, alors capitaine, Paul Simonin avait commandé la 15e Compagnie du 4/13e D.B.L.E ; bataillon jauni, en Cochinchin­e de 1951 à 1953. Pendant son séjour, il notait chaque jour sur un agenda un résumé de ses activités. Reprenant ses agendas et cartes, par devoir de mémoire, il avait fait paraître un livre témoignage, « Les bérets blancs de la légion en Indochine », préfacé par Jean-François Deniau, de l’Académie française, lui-même ancien combattant en Indochine en 1947-1948 et titulaire de la croix de guerre des T.O.E. Ce livre, témoignage incontesta­ble et émouvant, qui a éclairé sous un jour inédit la présence française en Indochine, n’a pas été le seul du général, également auteur d’une histoire des Francs-comtois dans la Résistance (Maillard, 1983) ou encore « Enfant de la patrie » qui présente, de façon autobiogra­phique, l’itinéraire d’un enfant de troupe pendant la seconde guerre mondiale : du Jura aux Alpes et à l’Alsace, le général Paul Simonin y retraçait son itinéraire de troupe pendant la deuxième guerre, apportant là encore un témoignage exceptionn­el sur l’armée d’armistice et sur la résistance Jurassienn­e au quotidien.

Dans le cadre de ses animations politiques, le Parti Radical du Jura recevra Laurent Hénart, président du Parti Radical et maire de Nancy, samedi 28 octobre à 19 h Hôtel du Parc, 9, avenue Jean Moulin à Lons-le-Saunier, qui présentera sa vision du futur paysage politique.

Pour contacter la rédaction de Voix du Jura par mail : redaction@voixdujura.fr

Newspapers in French

Newspapers from France