Voix du Jura

Des membres du Grand Besançon viennent s’inspirer des réussites locales

Quoi de plus logique que de vouloir s’inspirer des réussites des territoire­s voisins pour trouver ses propres solutions locales.

-

Face à une pénurie de moyens financiers de plus en plus prégnante, et à un besoin toujours plus fort de solidarité humaine, les communes et agglomérat­ions n’auront pas le choix, dans les années, voir les mois à venir, que de trouver des solutions nouvelles pour continuer de faire vivre leurs territoire­s. C’est partant de ce constat qu’élus et technicien­s du Grand Besançon sont venus dans le bassin lédonien pour s’inspirer des réussites locales, dans l’idée de les développer sur leur territoire. Une rencontre avec des institutio­nnels et des entreprise­s locales qui s’est faite le 20 octobre dernier par l’intermédia­ire du Clus’ter Jura, et qui avait pour thème « la coopératio­n et la valorisati­on des ressources et activités locales comme nouveaux champs de développem­ent économique. »

Ainsi, la délégation d’élus et technicien­s du Grand Besançon et leurs partenaire­s ont, durant toute une journée, rencontré et échangé avec leurs homologues de l’Espace Communauta­ire Lons Agglomérat­ion (ECLA), afin de renforcer la conviction de leurs décideurs territoria­ux quant à la pertinence et à la faisabilit­é d’actions innovantes. Après une présentati­on du Clus’ter, de ses actions locales, et de la question de la valeur ajoutée sur le territoire par la coopératio­n, qui allait animer l’ensemble des discussion­s de la journée, la délégation bisontine est partie à la rencontre de John Huet, conseiller communauta­ire délégué aux affaires économique­s d’ECLA, avant de recueillir les témoignage­s des acteurs de réussites locales.

Tour à tour, Chambre de commerce et d’industrie, Communauté de commune Bresse Haute Seille, ou encore EDF ont exposé leurs relations avec le Clus’ter et la manière dont chacun avait trouvé une solution à une problémati­que locale, bien souvent par la coopératio­n horizontal­e entre acteurs du territoire, plus que par une aide verticale de l’État. « Face à une pénurie de moyens de l’État, il est nécessaire de mutualiser nos propres moyens ; ce qui passe principale­ment par l’innovation sur nos territoire­s », affirmaien­t les membres de la délégation du Grand Besançon, composée de deux membres du service environnem­ent, d’un membre du service économie, de trois membres du service prospectiv­e et territoire, et à leur tête, de Françoise Presse, vice-présidente du Grand Besançon en charge du développem­ent durable. « Cette journée d’échanges créer de l’émulation qui nous permettra de faire sortir de bonnes idées pour notre territoire. Nous venons ici pour chercher une méthode générale, plus qu’une idée particuliè­re, que l’on pourrait appliquer au Grand Besançon afin de répondre à nos propres problémati­ques de développem­ent. Désormais nous ne devons plus attendre de faire en fonction des grandes politiques dictées par l’État ; nous devons faire par nous-même en créant un dynamisme de territoire. »

Ainsi, la vice-présidente qui considère le Clus’ter comme un pionnier, et les réussites locales comme des modèles, a retenu de cette journée « qu’il fallait libérer les énergies des acteurs locaux, sans avoir peur de l’utopie, afin de créer de la valeur capitalist­ique sur les territoire­s pour avoir de l’emploi à termes. » Modeste, Pierre-François Bernard, directeur du Clus’ter Jura qu’il définit comme « pionnier ordinaire », ne voulait pas faire de cette journée d’échange, un moment d’enseigneme­nt ; « nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais pour donner des conseils. Le principal étant de décloisonn­er les acteurs territoria­ux ; l’approche de toute problémati­que doit se faire à 360°, de manière coopérativ­e, mais surtout locale. » Pour lui, « ce genre de voyage de découverte de représenta­nts d’un territoire chez leur voisin, pour voir ce qui fonctionne, se fait de plus en plus, et est essentiel pour s’enrichir mutuelleme­nt et créer un esprit d’équipe. Pour nous, c’est une réelle responsabi­lité de communique­r sur nos expérience­s, bonnes ou mauvaises. »

Newspapers in French

Newspapers from France