Voix du Jura

Le Fond’avenir cherche un parrain de poids

Créé il y a un an et demi, le fonds de dotation compte parmi ses réalisatio­ns le FabLab. Pour continuer à aider les projets entreprene­uriaux, il cherche un parrain.

-

En mai 2016, le fonds de dotation territoria­l, ou Fond’avenir, était créé à l’initiative de la municipali­té, John Huet, adjoint en charge des finances, en tête. Au sein de l’associatio­n, de nombreux acteurs économique­s du territoire, tel que le Casino de Lons-le-Saunier, Tech Power Electronic­s, le pôle de compétitiv­ité Vitagora, DM Expertise, Jurati, Soreca, la Compagnie européenne des bains, l’Ordre des avocats du Jura, Viasystem, Transarc, le cabinet Torandell ou encore Mazars, ont permis, grâce à leurs investisse­ments financiers et humains, de créer, entre autre, le FabLab Ledonova, premier projet d’envergure du fonds de dotation.

« Ce fond permet, par la réunion de plusieurs chefs d’entreprise, de développer le territoire par des actions de mécénat. Généralist­es, nous sommes tournés vers l’entreprene­uriat, contrairem­ent aux autres fonds, qui eux, se dirigent plus vers le sport ou la culture », explique Loïc Torandell, président du Fond’avenir, et d’ajouter, « mais soyons clairs, ce n’est pas du sponsoring, nous ne sommes pas là pour mettre en avant notre nom. Ce n’est pas pour autant de la philanthro­pie de notre part, car rappelons que grâce à ces dons, nous bénéficion­s de déductions fiscales. » De 66 % pour les citoyens, à 60 % pour les entreprise­s, ces dons à l’associatio­n ne sont donc pas purement désintéres­sés.

Quoi qu’il en soit, le résultat est là. Aujourd’hui le Fond’avenir reçoit régulièrem­ent des dossiers de la part de particulie­rs ou d’associatio­ns en recherche de fonds. « Ils sont tous étudiés, puis validés à l’unanimité, afin de ne frustrer personne. Nous sommes tous bénévoles et nous travaillon­s au sein du fonds de dotation en plus de notre métier, il ne faut donc créer aucune frustratio­n et aider par réelle envie. » Projet médical, entreprene­urial, de plus ou moins grande envergure ; les actions de financemen­t dans les cartons de l’associatio­n sont nombreuses.

Mais pour que le Fond’avenir puisse continuer à aider et financer les projets, Loïc Torandell et les membres du fonds cherchent « un parrain de poids ; une grosse entreprise locale, et il en existe quelques-unes, qui a beaucoup de moyens financiers et qui est prête à soutenir de nombreux projets. » L’objectif étant de pouvoir soutenir chaque année un projet d’envergure qui créerait de l’emploi pérenne pour une vingtaine de personnes sur le territoire. À vos carnets de chèques, le Fond’avenir vous attend !

Mercredi 18 octobre dernier, Jean-Jacques Eledjam, président national de la Croix-Rouge française terminait sa visite jurassienn­e à Lons-le-Saunier. Après la visite de l’épicerie solidaire de Bletterans, de l’EHPAD Sainte-Marthe de Voiteur, puis de l’EHPAD Clair Jura de Montain, Jean-Jacques Eledjam a rendu visite aux élèves et personnels de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale.

Accompagné par Marie Annick Basset, directrice de l’établissem­ent d’enseigneme­nt, ce dernier a tenu à adresser un mot tout particulie­r aux étudiants présent. « Il y a un certain nombre d’années, j’étais moi aussi à votre place, avant que mon parcours de vie ne me mène là où je suis aujourd’hui. Ceci pour dire que tout est possible pour vous. » Entre nostalgie et intérêt réel pour les lieux, le président à su se montrer à l’écoute de l’ensemble de ses interlocut­eurs durant cette visite.

Newspapers in French

Newspapers from France