Voix du Jura

Succès pour la brocante d’Oasis

-

Vendredi 20 et samedi 21, le péristyle du théâtre ne s’est pas désempli pour les deux jours de la traditionn­elle braderie Oasis, associatio­n de réinsertio­n. Un franc succès, qui a dépassé toutes les attentes de l’associatio­n et des organisate­urs. Matins comme après-midis, les brocanteur­s, amateurs ou promeneurs, se sont relayés en nombre dans le hall du théâtre.

Au coude à coude, chacun chinait pour dénicher la bonne affaire, et elles étaient nombreuses. La somme récoltée, plus élevée que lors des précédente­s ventes, permettra à l’associatio­n de mener à bien ses nombreux futurs projets. [J.F.]

Admirative de l’hexagone depuis de nombreuses années, cette dernière « rêve de venir y vivre plus tard afin d’y devenir interprète », même si la jeune russe ne maîtrise pas encore bien la langue, avec son heure hebdomadai­re de français depuis trois ans. Et si elle explique ne pas être déçue du pays qu’elle admire, Anastasia avoue tout de même avoir été surprise par les différence­s de mentalité entre les deux pays. « Ici, les filles ont beaucoup plus de liberté que chez nous. »

Une semaine d’échange linguistiq­ue qui a également permis à la jeune fille et à ses camarades de visiter Poligny, Annecy, Dijon et Besançon. « Ce qui me plaît beaucoup dans la région, c’est la place importante de la nature et l’architectu­re de vos bâtiments. » L’année prochaine, ce seront les élèves du lycée Jean-Michel qui partiront pour Moscou, et Éléonore de rejoindre sa correspond­ante Anastasia pour vivre à son tour une semaine à la mode locale.

Pour Olga Lavos, unique professeur de russe en lycée de la ville, « ces échanges linguistiq­ues et culturels ont aussi pour but de faire découvrir la vie quotidienn­e. Il y a forcément un choc des cultures, car elles sont très différente­s, mais il est essentiel que ces jeunes découvrent d’autres mentalités. »

Newspapers in French

Newspapers from France