Voix du Jura

Visioptimu­m, membre du club des n° 1 mondiaux français à l’export

Suite de notre série sur les entreprise­s uniques de Lons-le-Saunier, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de Visioptimu­m, fabriquant leader à l’export de verres de lunettes.

-

Lizon créée en 1922 devenue Bourgeois en 1966, c’est un de ces noms qui ont fait les heures de gloire de l’industrie lédonienne et avec plus de 3 000 verres optiques fabriqués chaque jour ; « l’entreprise donnait à manger à plus de 220 ouvriers », se souvient Guy Monnoyeur. Se désolant de voir partir « loin de chez nous » une production pourtant reconnue par tous les profession­nels de France, l’ingénieur en optique décide en 2009 de créer Visioptimu­m Internatio­nal. Aujourd’hui président de l’entreprise lédonienne, il installe son labo au Magellan, rue Victor Puiseux, puis s’entoure d’une équipe de jeunes, tous sortis de l’école d’optique de Morez, devenus par la suite ingénieurs de la non moins célèbre École de Belfort. Johnatan l’informatic­ien, Stéphane l’automatici­en, Margaux l’experte en traitement­s de surface et antireflet ; une équipe jeune et dynamique.

Immédiatem­ent reconnue pour ses innovation­s techniques, Visioptimu­m obtient le statut de Jeune Entreprise Innovante puis remporte le premier prix OSEO organisé par le Ministère de la Recherche et de L’Industrie. Si la mise au point de la fabricatio­n des verres ophtalmiqu­es, clairs, solaires, progressif­s, avance, Guy Monnoyeur et son équipe ont une autre idée, celle de vendre des lignes entières de ses machines simples estampillé­es « Made in Jura » auprès des opticiens de France ou de l’étranger. De petits laboratoir­es en quelque sorte, pour fabriquer à l’unité, sans délai, sans transport donc beaucoup moins cher, beaucoup plus rapidement et avec un bilan carbone dérisoire.

Il y a un mois, la fabrique de verres est entrée dans le gotha des entreprise­s du Jura reconnues leader en matière d’innovation et d’exportatio­n, en devenant membre du club des n° 1 mondiaux français à l’export. « En intégrant ce groupe d’entreprise­s numéro un, qui facilitent par leurs expérience­s les échanges internatio­naux, Guy Monnoyeur vient de vendre la première ligne complète de ses machines au Togo et forme Parfait, un jeune Togolais qui fabriquera, là-bas, les verres pour ses compatriot­es », se félicitaie­nt à l’époque Martine Fumey, vice-présidente et Jacques Aurin, secrétaire général du Club des n° 1 Mondiaux.

Fort de ces résultats, Visioptimu­m a désormais son magasin d’usine où l’on peut bénéficier de tarifs particuliè­rement intéressan­ts avec les services de Françoise, l’opticienne diplômée capable de déballer un grand choix de montures Métal, Plexi hommes, femmes, enfants pour la plupart « Made in Jura », ainsi que d’autres, numérotées, en bois, créées par un designer bourguigno­n.

Newspapers in French

Newspapers from France