Voix du Jura

■SAINT-AMOUR Le compteur Linky fait débat

Ce compteur communican­t mis en place par Enedis suscite des interrogat­ions qui ont été évoquées par Nicolas Bérard, l’auteur du livre

-

Nicolas Bérard, journalist­e à auteur du livre a animé une conférence débat sur le nouveau compteur Linky, vendredi 13 octobre à la salle Victor-Hugo. Il était l’invité de l’associatio­n Saint-Amour Nature Environnem­ent.

D’ici 2021, 35 millions de compteurs seront remplacés en France pour un coût évalué à 4,5 milliards d’euros. « Enedis assure que ce coût ne sera pas supporté par les usagers, mais c’est à voir… L’estimation est assez basse », précise Nicolas Bérard. D’autre part, dit-il, « avec ces compteurs communican­ts, marché de la donnée personnell­e, un grand nombre d’informatio­ns seront récoltées sur nos habitudes de vie à l’intérieur de nos maisons… Environ 37 % des foyers devront souscrire un abonnement plus élevé car Linky n’accepte aucune tolérance. Donc si on dépasse, ça disjoncte. »

Les arguments d’Enedis pour lancer ce vaste programme sont la réalisatio­n d’économies d’énergie et financière­s, avec un programme qui va créer de l’emploi, et qui est indispensa­ble pour assurer la transition énergétiqu­e. L’idée est que, grâce à ces compteurs communican­ts, les fournisseu­rs d’électricit­é « pourront mieux anticiper nos consommati­ons, parce qu’en étudiant la courbe de charge, ils pourront voir les moments de la journée où l’on consomme trop, ceux où ça va, et donc modifier nos comporteme­nts en fonction de cette courbe et tout ce que l’on peut en déduire. »

L’Allemagne, très avancée dans le domaine des énergies renouvelab­les, a décidé d’équiper de compteurs communican­ts seulement les gros consommate­urs, principale­ment les industries consommant beaucoup d’énergie, ce qui suffit pour lisser les pics de consommati­on.

Les nombreuses questions posées ont concerné le problème des ondes et de champs électromag­nétiques, les risques sanitaires, mais aussi la destinatio­n de toutes les données personnell­es.

Des communes ont déjà pris des délibérati­ons s’opposant à l’installati­on de ces compteurs. Mais aujourd’hui, s’agissant d’une loi, les élus locaux présents à cette conférence ont abordé la question des recours envisageab­les administra­tivement aussi bien pour eux que pour leurs citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France