Voix du Jura

■CLAIRVAUX-LES-LACS Animations au Pays des lacs : bilan et perspectiv­es

La 4e édition de Noël au Pays des Lacs aura lieu pendant tout le mois de décembre, avec comme point d’orgue le week-end des 9 et 10 décembre.

-

Christelle Videira, conseillèr­e municipale en charge des animations, a organisé lundi 9 octobre une réunion pour faire un point sur les animations, passées et futures. « Nos animations estivales ont été un grand succès, même si l’équilibre financier n’est pas atteint. Les partenaire­s, mais aussi les usagers, ont été nombreux et ravis ». Il faut rappeler que durant toute la période estivale, un riche programme était prévu à l’initiative de la commune, avec le soutien de l’Office du tourisme Pays des lacs, des commerçant­s, des associatio­ns. Ainsi se sont succédé pots d’accueil, concerts, spectacles, jeux, et autres manifestat­ions. Christelle Videira et les autres partenaire­s souhaitent doubler la mise en proposant un beau programme d’animation à l’occasion des fêtes de Noël. « Ce sera la 4e édition de notre Noël au Pays des lacs, qui sera cette année une grande fête des lumières. Notre objectif est toujours d’offrir aux enfants de la communauté de communes un moment de rêve, de leur proposer pour cela des animations gratuites, de construire un programme durant tout le mois de décembre autour des animations de toutes les communes du Pays des lacs ». Le point d’orgue de ce programme aura lieu le weekend des 9 et 10 décembre avec la randonnée aux lampions entre Doucier et Chatillon, le lâcher de lanternes, un spectacle des enfants des écoles, des marchés de Noël. Une nouveauté cette année étant l’organisati­on d’une quinzaine commercial­e entre le 3 et le 23 décembre.

D’ici quelques jours, le programme sera affiné et pourra être communiqué dans son ensemble. Il est demandé aux personnes, responsabl­es d’associatio­ns ou collectivi­tés, désireuses d’intégrer une manifestat­ion en lien avec Noël au Pays des lacs, de contacter la mairie au 03 84 25 82 42.

Le comité local du Souvenir français a tenu samedi 21 octobre au matin la réunion annuelle qui rassemble élus, délégués communaux et adhérents. Dans son rapport moral, Alain Picard, le président, énumérait les diverses actions et participat­ions aux commémorat­ions et réunions départemen­tales. « Rappelons-nous que notre priorité, c’est le devoir de mémoire. » Il faisait ainsi appel aux signalemen­ts de tombes ou monuments rendant hommage à un Mort pour la France que le comité local pourrait entretenir ou rénover. Le deuxième axe sur lequel a insisté le président, c’est la transmissi­on auprès des jeunes. Ainsi un soutien financier a été apporté en mai dernier pour un voyage à Berlin de collégiens de classes de 3e. Pour l’année à venir, le comité local espère travailler en partenaria­t avec l’école élémentair­e de Clairvaux pour le concours des « petits artistes de la mémoire ».

La réunion se clôturait par une remise de médailles et diplômes. Les récipienda­ires : médaille de vermeil avec bélière laurée : Gérard Bailly, Alain Panseri ; médaille de vermeil : Jean-Claude Hote, Jean Pensotti ; médaille d’argent : Claude Dubief, Jean-Pierre Goypieron ; médaille de bronze : Marianne Panseri, André Déalberto, René Roulin.

Newspapers in French

Newspapers from France