Voix du Jura

Quand le bien-être au travail s’associe à une pratique sportive

C’est une tendance qui commence à prendre forme, faire du sport au sein de son entreprise, une nouveauté testée par des salariés.

-

La pratique du sport via son entreprise, c’est possible. Les salariés de la ville de Dole et du Grand Dole peuvent désormais pratiquer une activité physique sur leur pause méridienne. Dans le cadre du projet sport prévention mené par le directeur général des services et le conseiller de prévention, Alain Hamida également directeur du service des sports, des séances sont proposées aux agents. L’objectif est de limiter les arrêts de travail via la promotion des activités physiques et sportives. Des analyses ont montré que la pratique d’un sport au sein de son entreprise a des effets sur l’assiduité, la présence et l’entente au sein des équipes. La médecine du travail constate moins d’arrêts et d’accidents de travail, qui pèsent dans le fonctionne­ment d’une collectivi­té.

La Ville de Dole et le Grand Dole ont démarré les activités sportives en février. « Au départ, c’était pour préparer le marathon Pasteur », se souvient Alain Hamida. Mais les propositio­ns d’activités se sont vite diversifié­es. Le mardi midi, c’est du fitness. Le jeudi et le vendredi, de la préparatio­n physique générale. D’autres activités ponctuelle­s sont proposées comme de l’aquagym, du badminton, du yoga ou de la boxe. Le créneau choisi entre 12h15 et 13h15 permet à chacun de se rendre disponible sans empiéter sur sa vie personnell­e. Pour les clubs qui s’investisse­nt bénévoleme­nt sur ces temps de pratique sportive, c’est aussi le moyen de promouvoir leur sport et de recruter quelques adhérents.

Ce jeudi, c’est un circuit training qui est animé par un entraîneur de Jura dolois football. Antoine travaille au service urbanisme : « Je trouve que ces activités sont un bon complément et permettent de faire des exercices que l’on ne ferait pas seul ». Pour Vincent, du service marchés, « ça me permet de faire du sport, de partager un moment de conviviali­té avec des collègues. C’est pratique de le faire sur le temps de midi ». Priscilla vient se défouler pour reprendre le travail plus sereinemen­t ensuite. « Ce n’est pas facile de se dégager du temps pour faire du sport. C’est l’occasion de rencontrer des collègues d’autres services ce qui facilite les relations de travail ».

Toutes les semaines, les agents reçoivent un mail mentionnan­t les séances à venir ainsi qu’un sondage de temps en temps pour connaître leurs attentes et proposer d’autres ateliers. « En fonction de nos moyens, nous mettons en place les ateliers avec les éducateurs sportifs de la ville et les associatio­ns doloises que nous solliciton­s », ajoute Alain Hamida. La grande majorité des adeptes sont satisfaits et une soixantain­e de personnes ont déjà testé le dispositif. « Je constate un bien-être du personnel et un rapprochem­ent entre les salariés qui ne peut être que positif ensuite dans l’activité profession­nelle. Une cohésion se crée et quand on se connaît mieux on travaille mieux ensemble », remarque Az-zedine Hamro, éducateur sportif à la ville de Dole. Comme chacun est libre de suivre les exercices et de les faire à son rythme, l’activité est accessible à tous. Sur 800 agents que compte la collectivi­té, il reste encore un long chemin à parcourir mais l’expérience ne fait que commencer.

Newspapers in French

Newspapers from France