Voix du Jura

Élise Fischer fait partager sa passion de la Lorraine

-

Animatrice de l’émission littéraire au fil des pages sur RCF et journalist­e, Elise Fischer était l’invitée de la médiathèqu­e du Grand Dole. Auteure de trente-quatre romans dont la trame se déroule essentiell­ement dans sa Lorraine natale, elle explique avoir été passionnée de lecture dès son plus jeune âge et très vite cela lui a donné le goût de l’écriture. « J’ai écrit mon premier roman à 11 ans, naturellem­ent jamais publié ». Depuis 1988 elle publie environ trois romans tous les deux ans, dont des sagas familiales se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, en 1933, puis la Seconde Guerre mondiale et dans les années 50.

L’auteure se définit comme une romancière historique qui part toujours de faits réels qui permettent de nourrir les romans, mais cela demande d’importante­s recherches documentai­res listées en fin d’ouvrage. Elle met très souvent en valeur les métiers anciens et veut les décrire au mieux « J’ai passé quelques jours dans une faïencerie, j’ai visité longuement une cristaller­ie et je suis descendue à moins 1 200 mètres au fond d’une mine. La transmissi­on des savoir-faire me plaît beaucoup ».

Élise Fischer avoue ne pas penser aux réactions des lecteurs quand elle écrit. « Je suis dans mon histoire, dans une démarche très égoïste. Je lis le soir et j’écris le matin sur mon micro-ordinateur, mais je reste attachée au stylo avec lequel j’apporte les correction­s sur les pages que j’imprime ».

La Médiathèqu­e propose de nombreux ouvrages d’Elise Fischer

Newspapers in French

Newspapers from France