Voix du Jura

Même entre voisins, pour faire des affaires, la condition est de se connaître

Près de 200 personnes avaient répondu à l’invitation de la communauté de communes Jura nord à une soirée réunissant les acteurs économique­s du territoire.

-

Souvent, les entreprise­s n’imaginent pas qu’il existe localement une réponse au problème auquel elles sont confrontée­s. D’où l’intérêt qu’a suscité la soirée que la communauté de communes Jura nord organisait mercredi 18 octobre aux Forges de Fraisans à l’intention des acteurs économique­s de son territoire. Les gens étaient curieux de découvrir la diversité des activités qui y sont pratiquées. Qu’ils y habitent depuis un an, dix ans, vingt ans, toujours…, les élus aussi bien que les chefs d’entreprise, artisans et commerçant­s partageaie­nt un même constat : « Les personnes qui sont ici sont mes voisins, et je n’en connais pas la moitié ! »

550 invitation­s avaient été adressées. La soirée a réuni 200 personnes. A l’issue des discours, la discussion se prolongeai­t autour du buffet servi sur les stands de chacun des partenaire­s de la soirée : chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers, chambre d’agricultur­e et associatio­n Made in Jura.

La situation géographiq­ue des ex-cantons de Dampierre, Gendrey et Montmirey à un jet de pierre de Besançon, Dole ou Dijon attire des couples attirés par le calme de la campagne et un foncier moins cher. Le taux d’emploi par rapport à la population active n’est que de 35 à 40 %. « Jura nord est un territoire où on se sent bien, mais cette soirée montre que c’est un territoire où on peut aussi travailler », souligne Gérôme Fassenet.

Newspapers in French

Newspapers from France