Voix du Jura

Une entreprise de Quingey va s’installer à Dampierre

-

Avec les travaux en cours pour l’implantati­on de la société Laranjera-Duchaud (notre édition du 19 octobre), Jura nord ne dispose plus sur la zone d’activité de Ranchot que de deux parcelles disponible­s. Dans le but de pouvoir répondre aux demandes d’entreprise­s souhaitant s’installer sur son territoire, la communauté de communes a négocié l’acquisitio­n de 4 hectares situés sur la commune de Dampierre, pour l’extension de la zone d’activités existante. Le premier occupant devrait être une société basée à Quingey qui cherche à s’agrandir.

Le président de Jura nord incitait les participan­ts à remplir le formulaire qui leur avait été remis sur leurs attentes ou à se manifester pour participer aux travaux qui seront menés dans le cadre de l’élaboratio­n du PLUi. A l’issue de cette rencontre, il notait que la principale demande entendue était la diffusion d’un annuaire des entreprise­s installées sur Jura nord. Autour des mange-debout, les entreprene­urs disaient aussi leur impatience d’une meilleure couverture téléphone mobile et internet.

Anselme Hoffmann est directeur général de la société Emco. En tant que président de l’associatio­n Made in Jura, il possède une fine connaissan­ce du tissu économique local et, pourtant, confie : « J’ai découvert des savoir-faire que je ne connaissai­s pas ». La démarche de Jura nord rejoint tout à fait celle qui a été initiée par le Départemen­t en proposant aux entreprise­s locales de se fédérer sous un label commun. « Tout le monde est d’accord pour favoriser les échanges, mais se demande comment faire. Avec la loi NOTRe, qui enlève la compétence économie au départemen­t, nous sommes amenés à nous rapprocher des intercommu­nalités. On leur apporte notre expérience pour les aider à créer un réseau d’ultra-proximité. Je suis convaincu qu’il y a matière à créer ce type d’événement sur d’autres communauté­s de communes ».

Newspapers in French

Newspapers from France