Voix du Jura

L’Arboisienn­e Maud Giboudeau fait son chemin sur un fil

Maud Giboudeau, enfant d’Arbois, s’est passionnée pour le monde du spectacle. Elle est devenue comédienne et fildeféris­te.

-

Maud Giboudeau a été prophète en son pays. Mi-septembre, pour les Journées du patrimoine, cette comédienne et fildeféris­te s’est produite devant le public arboisien, dans la commune où elle a grandi. Accompagné­e d’Aarón Govea, comédien, auteur et interprète mexicain, elle a joué le spectacle que tous deux ont concocté, sous le nom de la compagnie Naranjazul.

La démarche des deux artistes est d’utiliser « toutes les capacités d’expression du corps pour raconter une histoire ou défendre un propos artistique », affirme Maud Giboudeau. Ce corps, la comédienne le met en équilibre sur un fil de fer tendu pour exprimer des métaphores, se servant parfois des objets.

a été conçu dans cet esprit. Le spectacle « cherche à affronter des questionne­ments ingénus qui puissent porter à des réflexions existentie­lles, à travers une poétique qui nous permette de le faire de manière sensible face à la complexité de la réalité », décrivent les auteurs du spectacle. Le synopsis ? Sur le fil, Maud Giboudeau n’hésite pas à poser des questions « bêtes, avec le B de bouche bée. » Bêtes, ou ingénues, « à la façon de l’émission de France Inter Les Petits Bateaux. On ne sait pas y répondre ».

Alors les réponses tentées s’avèrent « aussi fragiles que l’équilibre d’une personne qui marche sur un fil ». Aarón Govea accompagne en musique ces demandes, qui « oscillent entre jeu et gravité. » La volonté du duo est que le « questionne­ment soit moteur d’action et de vie, et non figé dans le doute face à une certaine incompréhe­nsion de l’existence ».

Maud Giboudeau a été subjuguée dès son plus jeune âge par le cirque Plume. Un destin tout tracé, qui est d’abord passé par la section théâtre du lycée de Salins-les-Bains. Elle a rencontré Aarón Govea au théâtre physique Dimitri de Verscio, en Suisse, en 2014, où ils ont peaufiné leur formation. Depuis, associés au sein de la compagnie Naranjazul, ils ont créé les spectacles

« une quête d’un sens de l’existence » ;

qui aborde le « nomadisme contempora­in » ; et donc projet abouti en juin dernier. Ils ont joué leurs spectacles ou d’autres en Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Mexique, Chili, Mexique… et en France bien sûr. Basés à Chambéry, c’est toutefois tout naturellem­ent que Maud Giboudeau et Aarón Govea ont joué Bée dans le Jura à Cressia, Arbois, ou encore au festival de Serious Road Trip à Avanne (Doubs). Et le duo reviendra volontiers rencontrer les Jurassiens : « Le plus important est de créer un dialogue avec le public », soulignent les comédiens de concert.

Newspapers in French

Newspapers from France