Voix du Jura

■POLIGNY La conversion écologique en marche

-

Un forum pour concilier écologie et religion a appelé au réveil des conscience­s.

Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées le 22 octobre autour de l’événement « Habiter notre Terre », organisé par l’évêque Mgr Jordy et Sophie Thiery. L’objectif de cette journée diocésaine était de faire prendre conscience aux individus de la nécessité de modifier les modes de consommati­ons actuels, et tout particuliè­rement la consommati­on alimentair­e.

La journée a débuté avec une conférence du Père Mellon sur l’encyclique (lettre du pape adressée aux évêques et parfois à l’ensemble des fidèles) du Pape François « Laudato Si » devant 120 personnes, rappelant que : « Tout est lié ». La nature et l’Homme dépendent l’un de l’autre ; d’après lui, il s’agit de « changer nos modes de vie » afin de « se libérer du consuméris­me individual­iste ». Autrement dit, de prendre conscience et d’agir pour stopper la problémati­que de la surconsomm­ation et préserver notre terre. Puis, huit ateliers autour des points principaux abordés dans l’encyclique (la conversion écologique, « l’économie bienveilla­nte » ou encore « un monde à contempler et consommer en conscience ») ont eu lieu à la maison du Diocèse, chez les Clarisses et à la salle Saint-Roch. Une fois la matinée de théorie finie, le repas a pu avoir lieu à la salle des fêtes… un repas végétarien ! Le menu du jour était malgré tout complet et équilibré, notamment grâce au pain spécial de l’artisan boulanger JeanLouis Remy, démontrant ainsi que la viande à tous les repas n’est pas obligatoir­e. Autour d’eux, 13 exposants rejoignant les principes défendus ce jour, avaient fait le déplacemen­t : la PIVE (monnaie locale), l’associatio­n Alter’marché du Dan, des producteur­s locaux (avec du miel, de l’huile, des légumes de saison), du vin bio avec le domaine Chatillon, etc.

Animée par Guillaume Rochon de la radio RCF Jura, une table ronde s’est déroulée devant la centaine de personnes présentes avec Mgr Jordy et trois autres intervenan­ts issus du monde agricole. Après un bilan positif des ateliers menés auparavant, les intervenan­ts ont pu expliquer le pourquoi de leur engagement dans l’écologie. Il en ressort que la conversion écologique offre une nouvelle manière de vivre avec soi-même, mais également avec autrui. « La conscience d’un avenir partagé par tous » permettrai­t d’ici 2050 de nourrir les 10 milliards d’êtres humains avec uniquement de l’agricultur­e biologique.

Newspapers in French

Newspapers from France